Actualité

Auto

Elon Musk confirme un deal à 16,5 milliards de dollars avec Samsung

Par Vincent Lautier - Publié le

C'est un contrat colossal qui vient d'être confirmé par Elon Musk en personne. Tesla a signé un accord d'au moins 16,5 milliards de dollars avec Samsung pour la production de ses futures puces dédiées à l'IA. Une excellente nouvelle pour le géant coréen, qui était à la peine face à son rival TSMC.

Elon Musk confirme un deal à 16,5 milliards de dollars avec Samsung


La future puce "AI6" de Tesla sera "Made in Texas"



L'histoire a commencé par une annonce de Samsung, qui a officialisé un contrat géant de 16,5 milliards de dollars sur près de 10 ans, sans nommer le client. C'est Elon Musk lui-même qui a vendu la mèche sur X quelques heures plus tard : le client mystère, c'est bien Tesla.

L'accord porte sur la fabrication de la future puce "AI6" de Tesla, le cerveau qui équipera ses prochains véhicules et qui est au cœur de son système de conduite autonome. La production se fera dans la toute nouvelle usine de Samsung à Taylor, au Texas.

Elon Musk confirme un deal à 16,5 milliards de dollars avec Samsung


"Je superviserai personnellement"



Fidèle à son style, Elon Musk a ajouté quelques détails très personnels. Il a précisé que le montant de 16,5 milliards de dollars n'était qu'un "strict minimum" et que la production réelle serait "probablement plusieurs fois supérieure".

Il a aussi ajouté une touche très "muskienne" en affirmant : "Je superviserai personnellement la ligne (de production) pour accélérer le rythme des progrès", précisant, non sans humour, que l'usine était "idéalement située non loin de chez moi".

Elon Musk confirme un deal à 16,5 milliards de dollars avec Samsung


Une bouffée d'air pour Samsung



Ce contrat est une victoire majeure pour Samsung. Sa branche de fabrication de puces est en grande difficulté face au géant taïwanais TSMC, qui détient près de 70% du marché contre moins de 10% pour Samsung.

La nouvelle usine texane de Samsung peinait justement à trouver des clients d'envergure. Ce contrat avec Tesla est donc une véritable bouffée d'oxygène qui vient valider sa stratégie d'investissement aux États-Unis.

On en dit quoi ?



C'est un accord gagnant-gagnant. Pour Tesla, c'est l'assurance d'avoir une ligne de production dédiée aux États-Unis pour son composant le plus stratégique, ce qui réduit sa dépendance à l'Asie et aux risques géopolitiques. Pour Samsung, c'est un client de prestige qui va faire tourner sa nouvelle usine.

Ce contrat est aussi un signal fort envoyé à TSMC. En confiant une de ses futures puces stratégiques à Samsung, Tesla montre qu'il ne mettra pas tous ses œufs dans le même panier taïwanais. C'est une manière de faire jouer la concurrence et de pousser les deux géants à se battre sur la technologie et les prix. Pour l'industrie des semi-conducteurs, avoir un Samsung fort face à l'hégémonie de TSMC est plutôt une bonne nouvelle. Et vous, que Tesla fabrique ses puces aux États-Unis plutôt qu'à Taïwan, ça vous semble être une bonne chose ?

Pour suivre les grandes manœuvres industrielles des géants de la tech, le mieux est encore de nous suivre sur X !