Nothing ne veut plus être qu'un simple fabricant de smartphones. À l'occasion d'une nouvelle levée de fonds de 200 millions de dollars, le PDG et co-fondateur de la marque, Carl Pei, a dévoilé aujourd'hui sa vision pour l'avenir : un écosystème d'appareils "natifs pour l'IA", dont des lunettes connectées.
Une nouvelle levée de fonds de 200 millions
L'annonce est d'abord financière. La startup londonienne a bouclé un nouveau tour de table de 200 millions de dollars, mené par le fonds Tiger Global, ce qui porte sa valorisation à 1,3 milliard de dollars. Un capital qui, selon l'entreprise, servira à financer le développement de sa prochaine génération de produits.
"Le smartphone a à peine évolué"
Mais le plus intéressant est la vision stratégique exposée par Carl Pei. Pour lui, le matériel grand public, et en particulier le smartphone, "a à peine évolué" ces dernières années. Il estime que la prochaine grande révolution viendra d'appareils conçus dès le départ pour l'intelligence artificielle.
Il imagine un futur où un système d'exploitation "agnostique" du matériel, hyper-personnalisé pour chaque utilisateur, pourra s'adapter à une multitude d'interfaces différentes.
Des lunettes, des robots et des voitures
La vision de Carl Pei est de créer un écosystème qui ira bien au-delà des smartphones, écouteurs et montres que la marque produit aujourd'hui. Il cite explicitement les prochaines étapes de son plan : les lunettes connectées, les robots humanoïdes et même les véhicules électriques.
Pour lui, une nouvelle catégorie d'appareils, "aussi omniprésente que le smartphone", émergera bientôt, et il veut que Nothing en soit l'un des pionniers. Didier évoque d’ailleurs ce point dans cet article.
On en dit quoi ?
C'est une vision très ambitieuse, typique de Carl Pei. Plutôt que de se battre à armes inégales sur le marché saturé du smartphone, il essaie de "voir plus loin" et de positionner sa marque sur ce qui viendra "après le smartphone". C'est un pari risqué, mais c'est aussi ce qui rend la marque Nothing si intéressante à suivre.
Cette ambition de s'attaquer aux lunettes connectées le place en confrontation directe avec les projets des plus grands noms de la tech. Si Meta et Amazon ont déjà des produits sur le marché, le grand acteur attendu reste Apple. Les rumeurs sur les "Apple Glass" existent depuis des années, et la plupart des analystes s'accordent à dire qu'Apple travaille sur une paire de lunettes légères, conçues comme un compagnon de l'iPhone pour afficher des notifications en réalité augmentée. L'arrivée d'un agitateur comme Nothing sur ce segment pourrait pousser Apple à accélérer ses propres plans. Et vous, vous pensez que les lunettes connectées vont un jour remplacer le smartphone ?