HomePod : les résultats de Siri progressent de 22% en un an (test Loup Ventures)
Par June Cantillon - Publié le
Alexa, Siri , Google Assistant et Cortana sur Echo, HomePod, Google Home Mini et Harman Kardon Invoke, se sont donc à nouveau pliées à l'exercice des 782 questions de Loups Ventures. Siri s'offre une nette progression en répondant correctement à 74,6% des questions, contre seulement 52,3% l'année dernière.
Ce n'est toutefois pas suffisant pour damer le pion de l'assistant de Google qui inscrit cette année un score global de 87,9%. Siri devance tout de même Alexa et Cortana qui affichent 72,5 et 63,4% de réussite. Les progrès proviennent en grande partie des nouvelles fonctionnalités apparues au fil des mises à jour, comme l'accès aux calendriers, la possibilité de lancer plusieurs minuteurs, ou de répondre aux appels.
Loup Ventures classe chaque assistant numérique selon deux critères :
A-t-il compris ce qui était demandé ?et
A-t-il fourni une réponse correcte ?Les questions provenaient de cinq catégories, comprenant la locaisation comme
Où est le café le plus proche ?, commerce
Pouvez-vous me commander des fleurs ?, navigation
Comment puis-je me rendre à la gare la plus proche ?, information
Qui a gagné la coupe du monde de football ?, et demande générale
Rappelle-moi d'appeler Steve à 14h aujourd'hui.
Google domine quatre des cinq catégories, et ne cède la première place à Siri que sur les demandes générales. La performance s'explique par le fait que cette catégorie contient de nombreuses questions sur la musique, les évènements du calendrier et la messagerie. Les catégorie
Localisationet
navigationsont dominées par Cupertino et Mountain View grâce aux données respectives de Plans et Google Maps. Plus étonnants sont les résultats d'Amazon dans la catégorie
Commerce, qui devrait pourtant être un de ses points forts.
Apple possède encore une belle marge de progression en
Commerceet
Information, qui pourrait lui faire talonner le grand vainqueur. Enfin, rappelons que ces tests sont effectués en anglais, langue dans laquelle Siri -comme les autres assistants- est nettement plus à l'aise qu'avec le français.
Loup Ventures