Actualité

Audio

Voici les premiers ordinateurs audio ! L'IA directement dans vos oreilles !

Par June Cantillon - Publié le

Après le premier ordinateur spatial que l'on doit à Cupertino avec son Vision Pro, voici le premier ordinateur audio de la firme iyO misant sur l'avènement de l'ère d l'intelligence artificielle, mais pas uniquement.

iyO One écouteurs IA


Voici les iyO One



La société iyO entend réussir là où Humane avec l'AI Pin et le Rabbit R1 semblent d'ores et déjà avoir échoué. Pour relever ce challenge de taille, la firme s'appuie tout d'abord sur son expertise au niveau de la fabrication d'écouteurs. En effet, et contrairement aux AI Pin et Rabbit R1, les iyO One ne sont pas les premiers produits du constructeur, qui commercialise déjà les Vad Pro, des écouteurs filaires à 1650 dollars capables d'adapter le rendu afin de permettre aux professionnels de travailler l'audio immersif sans avoir à s'offrir les enceintes habituellement nécessaires.

Les iyO Vad Pro
Les iyO Vad Pro


Les iyO One empruntent donc en partie la technologie des Vad Pro, le tout dans un modèle sans fil et disposant d'un processeur quad-core gravé en 4nm et disposant de 2 go de RAM, de 32 Go de stockage, du Wi-Fi et du Bluetooth, une certification IP68 ainsi que d'un modem 4G. S'ils peuvent fonctionner en étant appairés avec un smartphone, un forfait cellulaire permettra également une utilisation totalement autonome.

Le premier ordinateur audio ?



En sus d'un rendu audio de haute qualité (avec audio immersif, réduction du bruit ambiant et suivi de la tête), les iyO One permettront donc d'échanger avec des IA conversationnelles (les modèles ne sont pas nommés et il devrait être possible de choisir via des Apps dédiées), le tout sans nécessairement disposer d'un smartphone, ni avoir à regarder ce dernier.

Voici les premiers ordinateurs audio ! L'IA directement dans vos oreilles !


Les cercles assez imposants que l'on voit sur l'extérieur des écouteurs sont en fait en grande partie composés de batteries, permettant une autonomie de 16 heures lorsqu'ils sont utilisés avec un smartphone. Seuls et avec la communication en 4G (de nombreux modèles d'IA conversationnelles s'appuient sur des serveurs et non un traitement en local), l'autonomie n'atteint qu'environ 90 minutes.

Voici les premiers ordinateurs audio ! L'IA directement dans vos oreilles !


Il reste encore beaucoup de mystère autour de ces iyO One, mais la firme entend les commercialiser cet hiver, au tarif de 599 dollars pour la version Wi-Fi et 16 Go de stockage et 699 dollars pour la version 4G avec 32 Go de stockage. Le tarif deviendrait presque acceptable -l'Ai Pin est commercialisé 699 dollars auxquels il faut ajouter un abonnement obligatoire à 24 dollars par mois- si la promesse du rendu audio de haut vol est tenue, et que l'intégration de l'IA est satisfaisante.