Actualité

Audio

SACEM : décéder va coûter un peu plus cher (du coup, ne décédez pas)

Par Vincent Lautier - Publié le

Passer un morceau lors des funérailles d’un proche décédé ne sera bientôt plus gratuit. La Fédération des Pompes Funèbres et la Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique) viennent de trouver un accord pour instaurer une redevance sur la musique diffusée lors des cérémonies.

SACEM : décéder va coûter un peu plus cher (du coup, ne décédez pas)


Un nouvel accord qui ajoute des frais aux obsèques



Jusqu’ici, diffuser une chanson pendant un enterrement ne posait pas de problème particulier. Ce ne sera plus le cas. Depuis une décision de justice rendue en janvier 2024, les cérémonies funéraires sont désormais considérées comme des prestations publiques et commerciales. Résultat : chaque diffusion musicale doit s’accompagner d’un paiement de droits d’auteur.

La redevance est fixée à 5 euros par cérémonie si de la musique est diffusée. Autre option pour les pompes funèbres : lisser cette somme sur l’ensemble des familles, même celles qui n’utilisent pas de musique, ce qui reviendrait à facturer environ 1 euro par service.

L’objectif de cet accord est de permettre à la Sacem de récolter entre 700 000 et 800 000 euros par an. Ces revenus seront ensuite redistribués aux ayants droit : auteurs, compositeurs et éditeurs. À noter que les morceaux du domaine public, comme ceux de Mozart ou Beethoven, ne sont pas concernés par cette taxe (astuce).

SACEM : décéder va coûter un peu plus cher (du coup, ne décédez pas)


Une taxe basée sur le nombre de décès annuels



D’après les chiffres de la Fédération nationale du funéraire, environ 660 000 décès sont enregistrés chaque année en France. Une cérémonie sur quatre inclut de la musique soumise à des droits d’auteur. C’est sur cette base que la redevance a été calculée.

Il reste cependant difficile de déterminer précisément quelles musiques sont diffusées lors des obsèques, les familles pouvant modifier leurs choix à la dernière minute. La Sacem encourage donc les pompes funèbres à fournir des relevés de playlists pour mieux redistribuer les droits. Ça va être simple cette histoire…

SACEM : décéder va coûter un peu plus cher (du coup, ne décédez pas)


Les titres les plus joués lors des funérailles



Sans surprise, certains artistes dominent largement les cérémonies. Selon un classement établi en 2024 par France Bleu et la coopérative Le Choix funéraire, Puisque tu pars de Jean-Jacques Goldman arrive en tête. Suivent Le Paradis blanc de Michel Berger, Mon vieux de Daniel Guichard, ou encore plusieurs titres de Céline Dion, dont Vole et Encore un soir.



À deux doigts de vous demander ce que vous voulez comme musique à votre enterrement du coup. Moi ça sera chaud cacao d’Annie Cordy. Merci.