Actualité

Audio

Apple Music s’attaque au stress et à l’insomnie !

Par Laurence - Publié le

Grosse journée pour Apple qui continue d'égrener les annonces. Après les nouveautés en matière d'accessibilité, place à la musique ! En partenariat avec Universal Music Group, Apple a dévoilé ce 13 mai une nouvelle initiative sur Apple Music baptisée Sound Therapy. Cette collection inédite de playlists de bien-être associe des titres populaires réimaginés avec des ondes sonores thérapeutiques et du bruit blanc, dans le but d’aider les auditeurs à se concentrer, se détendre et mieux dormir.

Apple Music Sound Therapy


Trois objectifs : Focus, Relax, Sleep



Chaque playlist intègre des versions instrumentales, étendues ou réorchestrées de chansons connues, issues d’artistes comme Katy Perry, Imagine Dragons, Kacey Musgraves et bien d’autres.

La thérapie sonore se décline en trois catégories distinctes :
Sound Therapy : Focus
Sound Therapy : Relax
Sound Therapy : Sleep


Les morceaux ont été retravaillés par les équipes de Sollos, une entité spécialisée dans le bien-être musical au sein d’Universal Music Group. Ils s’appuient sur une combinaison de psycho-acoustique, de neurosciences et de technologies audio propriétaires, avec l’ajout de battements binauraux et de bruits colorés pour induire des effets cognitifs ciblés : les ondes gamma et bruit blanc pour favoriser la concentration, les ondes thêta pour aider à la relaxation, et enfin, les ondes delta et bruit rose qui facilitent un sommeil profond.

Par exemple, une version apaisante du titre Double Rainbow de Katy Perry pourrait accompagner votre cheminement vers le sommeil, tandis qu’un remix d’Imagine Dragons dopé aux ondes gamma pourrait au contraire stimuler votre productivité.



Une expérience audio soutenue par la recherche



Apple souligne que Sound Therapy est fondée sur des bases scientifiques solides, visant à produire des réponses cérébrales spécifiques grâce à l’utilisation précise des fréquences et des rythmes. La thérapie par le son exploite la puissance des ondes sonores, de la psychoacoustique et de la science cognitive pour aider les auditeurs à se détendre ou à concentrer l’esprit .

Ce lancement s’inscrit dans une stratégie plus large d’Apple autour du bien-être et de l’accessibilité. Après les avancées récentes dans les fonctionnalités de relaxation sur Apple Watch ou encore les sons d’arrière-plan personnalisables sur iOS, Sound Therapy élargit l’offre bien-être d’Apple Music en intégrant directement les dernières recherches sur l’influence du son sur l’état mental.

Apple Music s’attaque au stress et à l’insomnie !