Actualité

Audio

Le DJ de Spotify devient presque humain

Par Laurence - Publié le

Après avoir séduit les utilisateurs avec une expérience de radio personnalisée animée par une IA vocale, Spotify entend aller plus loin : il est désormais possible de parler à DJ X et de lui demander des morceaux, artistes ou ambiances spécifiques, à la manière d’un DJ humain.

Spotify


Une IA vocale inspirée



Lancée début 2023, la fonctionnalité DJ de Spotify avait d'abord surpris en mêlant intelligence artificielle et synthèse vocale pour offrir une expérience musicale proche de celle d’une radio personnalisée. Le service repose sur un LLM associé à une voix générée à partir de celle de Xavier X Jernigan, directeur des partenariats culturels chez Spotify. Une voix chaleureuse et engageante qui intervient entre les morceaux pour proposer des commentaires sur l’historique d’écoute de l’utilisateur.

Avec le temps, DJ X est devenu une voix familière et appréciée, et l’engagement autour de cette fonctionnalité aurait doublé en un an, selon Spotify. De quoi motiver la plateforme à passer à l’étape suivante. Ce qui est désormais chose faite.



Une fonction interactive



Spotify a annoncé que DJ est désormais capable de traiter des requêtes musicales vocales, exactement comme un animateur de radio à l’ancienne. Les utilisateurs peuvent désormais demander à DJ X de jouer des titres, artistes ou genres spécifiques, mais aussi des suggestions en fonction de leur humeur ou activité. Pour cela, il n'est pas besoin de beaucoup d'effort, car des phrases simples en langage courant suffisante comme lance une musique relaxante pour ma séance de yoga.

Ce mode interactif est disponible en anglais pour les utilisateurs Spotify Premium dans les régions où DJ est déjà actif. Pour y accéder, il suffit de rechercher “DJ” dans l’application, puis d’appuyer et maintenir le bouton DJ pour parler.

Le DJ de Spotify devient presque humain


Spotify précise que, pour l’instant, DJ reste exclusivement centré sur la lecture musicale. Il ne peut pas encore gérer les podcasts ou les livres audio, bien que cette évolution soit probablement envisagée à terme. La fonctionnalité reste en bêta, et l’IA a été entraînée pour répondre uniquement à des requêtes liées à la musique.

Toutefois avec cette mise à jour, Spotify affine son ambition de faire de l’IA un véritable compagnon musical, capable non seulement de proposer une programmation pertinente, mais aussi de réagir en temps réel aux envies de l’utilisateur. Dans un marché du streaming de plus en plus compétitif, cette personnalisation poussée pourrait devenir un facteur de fidélisation clé.

Spotify : Musique et podcasts

Spotify : Musique et podcasts

Spotify

Télécharger