Le spécialiste des écouteurs à oreilles libres, Shokz, étoffe sa gamme OpenFit avec deux nouveaux modèles sans fil, les OpenFit 2 et OpenFit 2+. Pensés pour répondre aux usages du quotidien comme aux besoins des sportifs, cette nouvelle génération d'écouteurs mise sur un design plus fin, une qualité audio supérieure et une autonomie prolongée.
Design plus fin et plus confortables
Toujours fidèle à son concept d’écoute à oreille libre, Shokz propose avec les OpenFit 2 une version repensée, plus discrète et agréable à porter. Ils sont toujours ultra-léger avec un poids plume de 9,4 g, des crochets d’oreille en titane et nickel pour un maintien optimal, et un revêtement en silicone ultra-doux.
Pour utiliser quotidiennement les écouteurs de cette marque, je peux dire qu'ils se portent vraiment sans aucune peine, même pendant plusieurs heures (j''alterne trois modèles : les Shokz OpenMeet pour le bureaux, les Shozk OpenSwim Proà la piscine ou les OpenFit Air en balade). Un véritable atout pour celles et ceux qui enchaînent les réunions, les trajets ou les entraînements.
Les OpenFit Air (blancs), les OpenSwim Pro (rouges) et l'OpenMeet (gris anthracite)
Un son plus riche et immersif
Les OpenFit 2 bénéficie de la technologie DualBoost, qui affine la séparation des fréquences pour des basses plus profondes et des aigus plus nets. De leur côté, les OpenFit 2+ vont encore plus loin en intégrant Dolby Audio, offrant une expérience spatiale immersive aussi bien pour la musique que pour les vidéos ou les jeux. Les deux modèles embarquent également la technologie OpenBass 2.0, garantissant un rendu sonore équilibré dans toutes les situations.
Qu'est ce que la conduction aérienne ?
La conduction aérienne est le processus par lequel les ondes sonores sont transmises à travers l'air et entrent dans les conduits auditifs, où elles font vibrer les tympans. Cette vibration se transmet aux petits os de l'oreille interne, ce qui envoie un signal au cerveau interprété comme du son. La plupart des écouteurs à conduction aérienne peuvent être catégorisés comme écouteurs ouverts ou semi-ouverts. Les écouteurs ouverts ont un design ouvert qui laisse échapper le son et vous permet d'entendre les bruits ambiants autour de vous. Ils offrent un paysage sonore plus naturel, ce qui les rend populaires auprès des audiophiles.
Une énorme autonomie et des commandes hybrides
Côté autonomie, on est généralement sur des records d'endurance pour tous les casques : les OpenFit 2 assurent jusqu’à 11 heures d’écoute continue, portées à 48 heures grâce à leur étui de charge compact. Le modèle OpenFit 2+ se démarque avec la recharge sans fil, en plus du port USB-C traditionnel, pour une meilleure flexibilité.
Enfin, dernière nouveauté : l’intégration d’un système de commandes hybrides combinant surfaces tactiles et boutons physiques. Ces derniers semblent vraiment pratiques quand on est en activité et que nos mains ne sont pas trop disponibles
Là encore, Shokz pense beaucoup aux sportifs, on est vraiment sur des produits qui tiennent bien sur les oreilles sans pour autant être dérangeants. Ils ne tombent pas même dans certains mouvements -ce qui peut être très appréciable pour ceux qui préfèrent la course ou le vélo. On est en plus sur une Certification IP55 (sueur, petite pluie mais pas une pratique nautique, pour cela il faudra aller du côté des Open SwimPro).
Les écouteurs Shokz OpenFit 2 (disponibles en beige et noir) et Shokz OpenFit 2+ (en gris et noir) seront commercialisés à partir du 5 juin 2025, aux prix TTC respectifs de 189 € et 199 €.
Caractéristiques principales des OpenFit 2 :
DualBoost™ et OpenBass™ 2.0 : des graves puissants et des médiums/aigus précis pour une qualité sonore optimale. Autonomie : jusqu’à 11 heures d’écoute, étendue à 48 heures avec l’étui de charge. Commandes intuitives : combinaison de surfaces tactiles et de boutons physiques pour un contrôle fluide, même en mouvement. Réduction du bruit : 4 microphones assistés par IA pour des appels clairs, même dans les environnements bruyants. Certification IP55 : résistance à l’eau et à la sueur, idéale pour une utilisation sportive. Bluetooth 5.4 : connexion sans fil stable, rapide et économe en énergie. Poids ultra-léger : seulement 9,4 g par écouteur pour un confort longue durée.
Les OpenFit 2+ offrent 2 fonctionnalités supplémentaires :
Dolby Audio : son spatial immersif pour une expérience audio haute fidélité. Recharge sans fil : recharge simplifiée via un chargeur à induction compatible.