À peine les AirPods Pro 3 sortis, Apple aurait déjà tourné la page vers leur successeur. Selon les informations de Mark Gurman, la firme travaillerait activement sur une nouvelle puce dédiée à ses écouteurs sans fil, baptisée H3, censée offrir une latence réduite et une qualité audio améliorée.
Des AirPods Pro avec capteurs infrarouge dès 2026 ?
Pour rappel, les AirPods Pro 3 lancés le mois dernier conservent la puce H2, pourtant utilisée depuis 2022, et ce, sans grande amélioration. Les nouveautés (que June a détaillées dans son test) reposaient donc principalement sur d'autres aspects : une batterie plus endurante, un capteur de fréquence cardiaque intégré dans les écouteurs, une puce Ultra Wideband U2, de nouveaux embouts, ou encore des fonctions inédites comme la traduction en direct.
AirPods Pro 3 à gauche, AirPods Pro 2 à droite
Mais selon Bloomberg, les ingénieurs d’Apple travailleraient déjà sur la suite, avec une puce H3 actuellement en développement. Celle-ci permettrait des transmissions plus rapides, une réduction de la latence audio, et sans doute une meilleure intégration des capteurs santé et des futures fonctionnalités immersives.
Mark Gurman indique également qu’un nouveau modèle d’AirPods Pro équipé d’une caméra infrarouge (IR) pourrait arriver dès l’année prochaine. Ces derniers auraient été pensés pour interagir avec le Vision Pro et améliorer la détection de mouvement ou la capture d’expression dans des environnements de réalité mixte. L’ajout d’une telle technologie nécessiterait une puissance de traitement accrue, ce qui laisse penser que la puce H3 pourrait faire ses débuts sur cette prochaine génération.
Des AirPods 5 dans les tuyaux
En parallèle, Apple planche sur une cinquième génération d’AirPods. Après le lancement des AirPods 4 normaux et de ceux avec réduction active du bruit en 2024, les prochains modèles devraient bénéficier de quelques améliorations, sans pour autant hériter du capteur de fréquence cardiaque des Pro. Apple envisagerait néanmoins d’y intégrer un capteur de température, marquant une nouvelle étape dans sa stratégie de santé connectée.
Pour le moment, aucune date n’a encore été évoquée pour ces AirPods 5, mais tout laisse penser qu’ils pourraient aussi bénéficier de la puce H3, pour uniformiser la plateforme technique de la gamme audio d’Apple.
Malgré une perte de vitesse, les AirPods constituent encore aujourd’hui l’un des accessoires les plus vendus au monde. L'ajout de ces fonctions pourraient ainsi leur donner un bond technologique significatif en 2026, mêlant audio de haute précision, santé et intégration poussée avec l’écosystème Apple Intelligence.