Articles

Audio

C’est le meilleur produit d’Apple et ce n’est pas un iPhone !

Par Nicolas Sabatier - Publié le

Le succès phénoménal de l’iPhone a tendance à éclipser les autres produits du catalogue. Et pourtant, il y en a un qui mériterait d’être mis plus en avant : les AirPods Pro. Ils sont, à mon sens, le meilleur produit sorti par Apple depuis des années. Explications.

C’est le meilleur produit d’Apple et ce n’est pas un iPhone !


On parle beaucoup des iPhone, parfois des Apple Watch mais pour moi le produit que je préfère dans la gamme d’Apple sont les AirPods Pro.

Les écouteurs d’Apple



Historiquement, les écouteurs fournis par Apple n’étaient pas de grande qualité. Que ce soient ceux présents dans les boites des iPod ou des iPhone, leur qualité laissait à désirer. Et oui, souvenez-vous, les iPhone avaient dans leur boite non seulement des écouteurs mais aussi un dock, un câble USB avec son chargeur secteur et des autocollants !

Apple n'était pas radin quand on achetait un iPhone.
Apple n'était pas radin quand on achetait un iPhone.


Au final, les écouteurs d’Apple étaient pendant longtemps plus un signe d’appartenance qu’autre chose. Avec leur couleur blanche très distinctive, ils permettaient à tous de savoir que vous aviez un iPod. Malheureusement, la qualité audio n’était pas au rendez-vous. Et, pour moi, le confort était exécrable. Impossible de les porter plus de 10 minutes sans avoir mal aux oreilles. De plus, ils ne restaient jamais en place.

Les écouteurs blanc d'iPod : aussi un outil marketing.
Les écouteurs blanc d'iPod : aussi un outil marketing.


J’utilisais alors d’autres écouteurs à la qualité d’écoute bien supérieure et au confort me correspondant. J’ai utilisé pendant des années des intra-auriculaires que j’adorais : les Sennheiser CX 300. J’avais eu des Koss qui m’avaient fait découvrir les intra-auriculaires : ils entrent un peu dans le canal auditif, le bouchant complétement, au lieu de rester à l’entrée. De plus, les CX 300 m’ont fait aussi découvrir les écouteurs avec embout en silicone, plus confortable pour moi et plus pratique que la mousse.

Mes fidèles Sennheiser CX 300 à la qualité de son, à l'époque, incroyable.
Mes fidèles Sennheiser CX 300 à la qualité de son, à l'époque, incroyable.


L’arrivée des AirPods



Quand les AirPods sont sortis, j’étais très curieux. Malheureusement, la forme des écouteurs était toujours incompatible avec ma physiologie. J’étais aussi très déçu qu’ils ne soient pas intra-auriculaires. J’aurais pu passer outre une qualité audio moyenne pour profiter des nombreux avantages des AirPods. J’adorais le concept d’écouteurs petits, sans fil et avec un joli boitier.

Il faut se rappeler qu’à leur sortie, les AirPods étaient assez décriés. Mon amour du concept n’était pas forcément partagé par tous. Beaucoup se moquaient du fait que, sans fil, il était difficile de les garder dans les oreilles ou que les utilisateurs semblaient ridicules en les portant. À tel point qu’il existe, encore aujourd’hui, des fils qui sont vendus pour éviter de perdre vos AirPods.

C’est le meilleur produit d’Apple et ce n’est pas un iPhone !


Les moqueries ont rapidement laissé place aux copies de toute sorte, tellement le succès des AirPods était évident. Comme les écouteurs blancs avec leurs longs fils de l’époque iPod, les AirPods sont devenus rapidement un signe de reconnaissance que l’on voyait pulluler partout dans la rue et dans les transports en commun.

Pour ma part, j’étais assez frustré de ne pas pouvoir en profiter et jaloux de ceux aux oreilles compatibles avec les AirPods. Trois longues années sont passées et, enfin, j’allais pouvoir profiter des écouteurs sans-fil d’Apple.

À défaut de pouvoir profiter des AirPods, je m'étais résigné à utiliser des Jabra 65t qui étaient au final assez bon, notamment pour le sport, mais sans ANC.
À défaut de pouvoir profiter des AirPods, je m'étais résigné à utiliser des Jabra 65t qui étaient au final assez bon, notamment pour le sport, mais sans ANC.


AirPods Pro



Fin 2019, Apple sort les AirPods Pro. Croyez-moi, je les attendais de pied ferme. Les rumeurs en parlaient depuis des mois et je me forçais à ne pas les croire pour éviter une grande déception. Des AirPods intra-auriculaire ? Avec réduction de bruits active (ANC) ? N’en jetez plus !

C’est le meilleur produit d’Apple et ce n’est pas un iPhone !


Eh bien, c’est exactement ce qui a été annoncé. Inutile de vous dire que je les ai acheté tout de suite, ne prenant pas le temps de les essayer. J’avoue que j’avais des doutes tant sur le confort que sur la qualité audio. J’avais peur qu’Apple récupère la signature audio des écouteurs populaires Beats, tout en basse, que je n’aime pas. Cependant, plus de peur que de mal : les AirPods Pro étaient les écouteurs parfaits pour mon utilisation. Légers, avec une bonne qualité sonore (avec des basses mais pas trop), confortables et avec une ANC de qualité, que demander de plus ?

La première fois que j’ai activé l’ANC avec les AirPods Pro a été magique et je savais que, dorénavant, je ne pourrais plus m’en passer. Ils sont rentrés directement dans ma vie quotidienne. J’aime beaucoup écouter des podcasts : les AirPods Pro étaient le produit parfait pour cela. S’occuper du jardin, passer la tondeuse, préparer le diner, faire la vaisselle et même regarder la TV en silence (remplacés pour cette activité par les Sonos Ace depuis) : j’utilise tout le temps mes AirPods Pro.

AirPods Pro 2



Malheureusement, les AirPods Pro de première génération ont eu un problème de fiabilité. J’ai dû les faire changer dans un Apple Store à cause de grésillements. Des utilisateurs, et j’en ai fait aussi l’expérience, ont trouvé que l’ANC fonctionnait moins bien avec le temps. Sans doute que les problèmes de fiabilité étaient causés par une ANC qui, sur le moyen terme, dégradait les haut-parleurs des AirPods Pro. Une mise à jour logiciel a sans doute modifié l’algorithme de l’ANC, la rendant moins efficace.

C’est le meilleur produit d’Apple et ce n’est pas un iPhone !


Cependant, je n’ai pas acheté tout de suite les AirPods Pro 2. J’étais au final content de la première génération et je n’étais pas encore prêt à dépenser encore presque 300 € pour des améliorations que je trouvais mineures. Sauf que la version USB-C sort quelque temps après et je me suis laissé tenter, essayant de me débarrasser de tous mes produits avec port Lightning.

Là aussi, j’ai adoré cette version que j’utilisais encore jusqu’il y a quelques jours. Impossible pour moi de faire la cuisine sans, ma hotte d’aspiration faisant beaucoup de bruit me donnant des migraines. Avec les AirPods Pro, le son est bien masqué, même s’il est présent, et reste supportable tout en écoutant un podcast ou de la musique. Et que dire du mode transparent, totalement magique, qui donne l’impression de ne pas porter d’écouteurs ! Du coup, je les amenais partout avec moi. Trouvant le boitier trop glissant et ayant peur de l'abimer, je l'avais habillé d'une coque en cuir de chez Nomad.



AirPods Pro 3



C’est évidemment avec beaucoup d’intérêt que j’ai suivi les différentes rumeurs sur la troisième génération d’AirPods Pro. Et quelle ne fut pas ma déception quand le célèbre Mark Gurman annonce, quelques heures avant le début de la keynote, que les AirPods Pro 3 n’apporteront aucune amélioration de la qualité audio et de l’ANC. Si c’est le cas, à quoi bon sortir une nouvelle version ?

C’est le meilleur produit d’Apple et ce n’est pas un iPhone !


Heureusement, je peux vous dire que Gurman s’est complètement planté. Je ne vais pas faire un test ici, surtout que June le fera bien mieux que moi. Mais voilà ce que je peux en dire. Non seulement la qualité audio a été encore une fois améliorée, mais l’ANC est devenue encore plus efficace tout en améliorant l'autonomie et la résistance à l'eau. La troisième génération apporte son lot de nouveautés, comme le relevé de la fréquence cardiaque et un nouveau design censé améliorer le confort dans l’oreille. Cependant, même si la qualité est au rendez-vous, le rendu audio a un peu changé, avec un peu plus de basses que la deuxième génération. L'insertion dans l'oreille a aussi un peu évolué, on sent clairement que ce n'est pas la même chose que les prédécesseurs, tout en restant confortable pour moi sur le long terme.

Mon test définitif est la cuisine. Ma hotte est très bruyante et les AirPods Pro 2 réduisaient son volume sonore, mais pas totalement. Pour la troisième génération, la réduction est clairement meilleure, sans doute bien aidée par les tout nouveaux embouts qui obstruent mieux le conduit auditif.

Photo de famille de mes écouteurs intra-auriculaires.
Photo de famille de mes écouteurs intra-auriculaires.


Et en passant, avez-vous remarqué que les AirPods avaient une nouvelle génération tous les 2 ou 3 ans ? Atypique, quand nous avons tous les ans de nouveaux iPhone, iPad et Apple Watch. Quand on voit les avancées mineures, notamment au niveau des processeurs, des Apple Watch d’une année sur l’autre, je pense qu’Apple ferait bien de s’inspirer du rythme de sortie des AirPods.

Un concentré d’Apple



Évidemment, quand on parle d’Apple, on pense à l’iPhone, l’iPad, l’iPod ou encore le Mac. Mais, pour moi, les AirPods Pro sont l’incarnation parfaite de ce qu’est Apple.

C’est le meilleur produit d’Apple et ce n’est pas un iPhone !


Petits, discrets tout en cachant de beaucoup de fonctionnalités impressionnantes, ils me régalent à chaque fois que je les utilise. Il y a bien quelques défauts, comme le fait que parfois une des oreillettes ne se charge pas, mais au final, je suis ravi par mes AirPods Pro. J’avoue ne pas avoir été aussi content d’un produit Apple depuis mon tout premier iPod.

Les AirPods Pro sont bien plus que de simples accessoires, ils sont pour moi l’un des meilleurs produits qu’Apple ait jamais conçus.