Sur le papier, CarKey est une vraie réussite : nous le testons régulièrement avec les modèles de BMW, qui est à peu près la seule marque compatible. Partir à la plage, la piscine, courir ou même se balader à vélo avec uniquement son Apple Watch au poignet et pouvoir démarrer sa voiture en revenant, quel confort les amis !
Attention toutefois, il existe plusieurs niveaux de CarKey. Si les dernières versions permettent d'accéder sans-fil aux véhicules, il fallait coller sa montre ou son iPhone sur une surface NFC sur ceetains modèles, comme les premières BMW i4 par exemple. Mais depuis quelques années, la version Bluetooth/UWB semble se généraliser.
Même chez Mercedes, les derniers EQE/EQS et leurs déclinaisons SUV ne sont toujours pas compatibles, alors que le constructeur l'avait promis ! Seule la classe E 2024 a étrangement adopté le système, une exclusivité étonnante pour une marque qui propose des véhicules très haut de gamme en majorité.
La popularité viendra sans doute de marques comme Kia et Hyundai, dont les derniers modèles sont tous compatibles. Les marques chinoises semblent également très intéressées, avec BMW, Lotus et quelques autres. Dommage que ni Stellantis, ni le groupe Volkswagen, Ford, Renault ou encore les japonais ne semblent réellement y aller, alors que pour beaucoup, ils n'ont même pas de système de clef sur smartphone !
La liste des véhicules compatibles CarKey
Voici la liste, qui compte essentiellement des véhicules BMW.