Le Toyota bZ4X, premier SUV 100% électrique du constructeur japonais, a connu des débuts difficiles (seulement 626 immatriculations en France en 2023), il faut dire qu'on en attendait beaucoup de la marque, longtemps leader des technologies hybrides.
Autonomie faiblarde, recharge lente (surtout en hiver), système d'info-divertissement totalement dépassé, pas de planificateur, consommations élevées... Pourtant, vous l'avez vu dans notre essai complet du bZ4X, la voiture ne manquait pas d'atouts ! Plutôt agréable à conduire, confortable, nous l'avions même testé (avec succès) en tout-terrain.
Grâce à une baisse de prix, le bZ4X a repris des couleurs sur certains marchés (on en croise beaucoup aux USA), mais toujours pas en France : 1 316 exemplaires vendus en 2024, voilà qui est vraiment médiocre pour un constructeur renommé comme Toyota.
Le Toyota bZ4X 2025 peut-il enfin taquiner le Tesla Model Y ?
Les changements apportés cette années ne semblent pas si importants en apparence, mais cela pourrait remotiver les adeptes de la marque nippone.
Déjà, la batterie passe de 71,4 kWh à 73,1 kWh, deux petit kWh qui permettraient de gagner 70 km WLTP, soit... 573 km WLTP ! Difficile de savoir ce qui impacte réellement l'autonomie : moins de buffer ? Une meilleur aéro ? Des moteurs plus efficients ? En tout cas, on se rapproche des chiffres d'un Model Y, ce qui est plutôt une bonne référence. Une version petite batterie de 57,7 kWh sera aussi proposée, afin de réduire les coûts, mais au prix d'une autonomie très moyenne (le chiffre reste inconnu pour l'instant)
Du côté de la charge, Toyota offre enfin du préconditionnement de batterie, même si la puissance (150 kW/30mn) reste malheureusement inchangée. En AC, une option permettra d'avoir du 22 kW, ce qui est vraiment génial en ville.
4x4 343 ch et un vrai planificateur !
Ensuite, les motorisations évoluent, avec 3 blocs distincts :
A noter qu'on pourra tracter jusqu'à 1 500 kg, ce qui est enfin correct pour un 4x4 Toyota.
L'intérieur a également évolué, avec cette double-console centrale façon Tesla, qui a plutôt une bonne bouille. L'écran, en revanche, reste assez similaire, mais proposera enfin un planificateur d'itinéraire... maintenant que toutes les stations services ont des bornes, c'est presque un peu tard, mais soit !
Enfin, le volume du coffre (450L seulement) ne change pas et il n'y a pas non plus de frunk à l'avant. Le constructeur évoque une meilleure insonorisation, et moins de bruits de roulement.
Bref, nous avons hâte de tester cette nouvelle version, en espérant que les tarifs (encore inconnus) soient réellement compétitifs, cette fois.
C-HR électrique : le mini bZ4X
En plus du nouveau bZ4X, Toyota a présenté son nouveau C-HR+, un petit frère reprenant la même plateforme, mais en version courte (4 520 mm).
Les batteries de 57,7 kWh et de 77 kWh, ainsi que les versions traction ou à transmission intégrale seront identiques. Même chose pour les moteurs (167 à 343 ch), et l'intérieur, qui est un quasi copier-coller du bZ4x (sauf que l'écran ne fait que 10").
On imagine qu'il sera lancé dans le courant de l'année, mais aucun tarif ou date précise de commercialisation n'a été fournie à la presse.
Toyota Urban Cruiser
Autre nouveauté, le Toyota Urban Cruiser s'invite sur le segment B, avec une toute nouvelle plateforme mais des autonomies plus limitées.
L’Urban Cruiser sera en effet disponible avec deux batteries différentes, offrant une autonomie jusqu'à environ 300 à 400 km (cycle mixte WLTP) grand maximum, ce qui est un peu juste pour partir en vacances. Mais cela permet aussi de faire baisser les tarids (inconnus jusque là).
Là encore, pas de prix ni de dates, mais le véhicule a l'air assez proche de la commercialisation.
FT-Me
Enfin, Toyota propose un concurrent des Citroën Ami et autre Mobilize Duo, avec son concept Toyota FT-Me.
Ce quadricycle de 2,50 m de long et pour seulement 2 personnes pourra être conduit dès 14 ans. Aucun prix ni date de sortie, mais il serait bon que le constructeur se dépêche, car il serait tout à fait légitime et pertinent sur ce marché naissant.