Depuis quelques semaines, la plupart des médias généralistes se sont embarqués dans une course au Tesla-bashing qui frise parfois la malhonnêteté intellectuelle tant les informations diffusées sont en partie, voire totalement erronées.
Après TF1 quelques jours plus tôt, le dernier reportage diffusé sur M6 dans le 66 Minutes de ce week-end intituléTesla : la cible des anti-Musk n'y allait pas par le dos de la cuiller: Selon le site, le nombre d'annonces Tesla a explosé, plus de 50% entre février et mars dernier, avec un prix en chute libre... moins 10% en quelques semaines... si le marché des Tesla en occasion est saturé, c'est aussi parce que l'image de la marque a brutalement changé !
On notera l'usage de superlatifs à outrance, histoire de bien marquer le spectateur, qui semble imaginer que le nombre de Tesla en vente a littéralement explosé en quelques semaines, tout ceci marqué par l'actualité américaine. Nos confrères n'iraient-ils pas un peu vite en besogne ?
Vérifier ses sources, la base du journalisme
En réalité, ces informations sont au mieux exagérées, au pire, totalement fausses, à vous de juger.
Comme l'a relevé Bertrand Moreau, fin observateur de la mobilité électrique et du secteur automobile depuis 40 ans, Tesla reste au contraire une marque très peu représentée sur LeBonCoin :
• Les Tesla restent sous-représentées sur le site, avec un taux global d'annonces de 1,6% (1,6% des Tesla immatriculées en France sont actuellement en vente sur le site). • Le nombre d'annonces en ligne reste stable: environ 3000. • Les Model 3 et Y figurent parmi les VE les moins représentés sur le site, au regard du parc en circulation: • Model Y: 0,8% • Model 3: 2%
De quelle explosion parle-t-on ?
Alors... pourquoi donc nos confrères se veulent-ils tout à coup aussi alarmistes ? Et pourquoi affirmer que le nombre d'annonces explose, alors que tous les chiffres semblent démontrer le contraire ?
En effet, toujours selon Bertrand Moreau, le nombre d'annonces est pourtant stable, mais elles seraient rapidement converties en ventes, ce qui démontre l'appétence régulière et toujours au beau fixe des clients pour la marque. Effectivement, lorsqu'on regarde les ventes en occasion, les immatriculations explosent, pour reprendre la terminologie en vogue :
Avec 5003 immatriculations (VPO) au premier trimestre 2025, le marché des Tesla d'occasion reste dynamique, avec une hausse de 64%, comparé à la même période en 2024.Les Model 3 et Y, sortis respectivement entre 2019 et 2020 en Europe, atteignent logiquement un premier cycle d'utilisation de 3 à 4 ans, et commencent donc à se retrouver en occasion. Nous n'assistons ni plus ni moins qu'à un modèle de véhicule populaire, qui reste intéressant en seconde main, et avec une bonne dynamique de vente.
Un reportage résolument à charge
Outre ce passage manifestement erroné à propos des ventes de Tesla sur LeBonCoin, le reste du reportage affiche également une orientation assez surprenante.
En effet, le journaliste ne donne la parole qu'à deux personnes, qui cherchent (comme par hasard) à se débarrasser de leurs véhicule, voire d'annuler de futures commandes. D'ailleurs, l'un des deux personnages n'est autre que Romain Roy, un entrepreneur qui a largement écumé les chaînes de TV (BFM, Sud Radio, M6...), surfant manifestement sur l'actualité pour se faire de la publicité facile. Les chiffres présentés plus haut prouvent pourtant que le marché de l'occasion est très porteur, alors pourquoi un tel acharnement ? Pourquoi ne pas interroger le reste des clients qui semblent plutôt satisfaits de leur véhicule ?
Sans grande surprise, plusieurs lecteurs ayant déposé une annonce ou ayant constaté des dégradations sur leurs véhicules ont été récemment contactés directement par des journalistes de la chaîne, qui ne semble manifestement s'intéresser qu'à une partie du sujet, le plus vendeur sans doute. Nous n'avons pas de chiffres officiels, mais il est probable que ces fameuses dégradations ne soient qu'un épiphénomène, largement amplifié par les médias TV nationaux, au grand dam des propriétaires, qui ont l'impression que la presse encourage malgré eux ce genre de comportements inacceptable.Et vous, qu'en pensez-vous ?