Pour faire rêver les amateurs de sportives, il y a sans doute encore un peu de travail du côté de l'électrique. Avec son concept AMG GT XX, Mercedes-Benz pourrait bien redéfinir les codes d'un segment qui doit lui-aussi passer par la fée électricité.
Pas seulement un concept !
Le CONCEPT AMG GT XX est à la base d'un programme technologique servira de base à la prochaine voiture de sport à quatre portes de Mercedes AMG attendue l'an prochain.
La marque d'Affalterbach a donc décidé de voir grand avec ce modèle, qui s'apparente même à une SuperCar. Jugez plutôt, il embarque 3 moteurs électrique à flux axial et une batterie haute performance développée à partir de zéro. D'après le constructeur, cela permettrait de réduire le poids et les dimensions de 67%, tout en augmentant les performances... par trois ! L'ensemble fournit une puissance de pointe de plus de 1 000 kW (>1 360 ch).
Une charge en 5mn !
Le concept comprend aussi une multitude de solutions techniques destinées à être utilisées dans les modèles de série ultérieurs basés sur l'architecture électrique haute performance AMG (AMG. EA). Parmi elles, on retrouve une batterie haute tension révolutionnaire avec des cellules cylindriques à refroidissement direct qui permet des performances accrues et durables sur la route et à la station de charge. clame le constructeur.
Grâce à la technologie 800V, le concept-car peut récupérer jusqu‘à environ 400 kilomètres d'autonomie (WLTP) en cinq minutes environ. Elle peut capter une puissance 850 kW, ce qui est juste énorme -mais assez compliqué à trouver dans le réseau de bornes actuel. Rappelons qu'augmenter la tension permet aussi d'avoir moins d'ampères dans le câblage, et donc, de faciliter leur refroidissement, et d'augmenter leur longueur plus facilement.
Un Cx de Formule 1
Evidemment, tout n'est pas qu'une question de plateforme électrique chez Mercedes/AMG, qui peaufine aussi l'aérodynamique. Outre son design racé, le Cx est à 0,198, un record absolu pour une berline de 5,2 mètres de long !
Le roues participent également à ce travail aéro, avec une aérodynamique active brevetée, dont on ne connait pas encore les détails exacts mais les jantes sembles en effet capables de s'adapter en fonction de la vitesse. Michelin était en tout cas de la partie pour réaliser les pneumatiques.
Notez aussi ce travail au niveau des phares, avec une signature lumineuse inédite, et surtout... un écran à l'arrière ! Pas sûr que celui-ci résiste aux normes en vigueur, mais il est intéressant de voir qu'il serait possible d'envoyer des infos aux autres conducteurs pendant la conduite... ou de charge pour le propriétaire.
A l'intérieur, un gros travail a été réalisé sur les matériaux à base de biotechnologie. Mais on retiendra surtout ce cockpit d'avion avec des écrans immenses, sans doute basé sur le futur système qui fera son apparition dans le prochain CLA.
On a vraiment hâte de découvrir la version de série, qui pourrait arriver d'ici 2026. Après une gamme EQ déjà très intéressante (mais qui a eu du mal à prendre, notamment à cause de ses tarifs), la prochaine génération de Mercedes électrique promet vraiment convaincante...