Le géant coréen LG a envoyé cette semaine ses plus hauts dirigeants au siège de Honda au Japon. L'objectif de ce "Tech Day" privé : présenter tout son savoir-faire dans les composants pour voitures électriques et convaincre le constructeur japonais de nouer un partenariat stratégique.
Une "journée technique" pour séduire Honda
C'est une délégation de très haut niveau qui a fait le déplacement à Tokyo. Le vice-président de LG Group, accompagné des PDG des filiales LG Electronics, LG Display et LG Energy Solution, a organisé un événement privé de deux jours pour les dirigeants de Honda.
Au programme : une démonstration de tout ce que LG peut fournir pour une voiture moderne. Cela va des batteries aux écrans, en passant par les systèmes d'infodivertissement, les caméras, les capteurs LiDAR et même les phares.
La stratégie "One Team" de LG
Cette offensive s'inscrit dans une nouvelle stratégie pour LG. Le conglomérat coréen a bien compris que la voiture de demain sera un produit technologique avant d'être une automobile. Il a donc mis en place une approche "One Team for EV parts" (une seule équipe pour les pièces de véhicules électriques).
L'idée est de ne plus vendre des composants séparés, mais un "package" complet et intégré. En combinant l'expertise de toutes ses filiales, LG peut proposer aux constructeurs une solution clé en main, où tous les éléments (batterie, écrans, logiciel...) sont conçus pour fonctionner parfaitement ensemble.
Une offensive générale auprès des constructeurs
Le rendez-vous chez Honda n'est pas une premièreé. C'est une stratégie que LG déploie auprès de tous les grands noms de l'industrie. En 2024, le groupe avait déjà organisé des "Tech Days" similaires chez Mercedes-Benz en Allemagne, puis chez Hyundai en Corée et Toyota au Japon.
Selon certaines sources, des événements seraient aussi en préparation avec BMW et Volkswagen. LG est clairement en campagne pour devenir un fournisseur incontournable de la voiture du futur.
On en dit quoi ?
La stratégie de LG est très intelligente. Alors que les voitures deviennent des "smartphones sur roues", les fabricants de composants tech comme LG ont une carte énorme à jouer face aux équipementiers automobiles traditionnels. Leur approche de "package intégré" est particulièrement maline.
Cette logique, c'est exactement celle qu'on attendrait d'Apple avec son projet de voiture. Si l'Apple Car voit le jour (ce qui est loin d’être gagné), ce sera pour offrir une intégration parfaite entre le matériel et le logiciel de la Pomme. LG, en quelque sorte, tente de devenir "l'Apple des fournisseurs automobiles". C'est une démarche pertinente dans une industrie en pleine réinvention. Et vous, dans votre voiture, vous préférez l'écosystème du constructeur ou celui de votre smartphone (via CarPlay ou Android Auto) ?