Enfin un Model Y adapté aux familles nombreuses ! Dévoilé en Chine en 2025, le Tesla Model Y L est une version rallongée du SUV américain, capable d'accueillir 6 adultes dans de bonnes conditions.
De passage à Shenzen (au Nord de Hong Kong), nous avons pu approcher la voiture, qui devrait arriver en Europe ces prochaines semaines.Mais est-ce vraiment un modèle intéressant pour les familles nombreuses ? Nous avons pu nous glisser dans l'habitacle pour vous livrer nos premières impressions !
Un Model Y rallongé
Soyons francs, le passage de 4m75 à 4m95 semble casser un peu la ligne de la voiture.
En effet, cette prise de volume se faisant principalement à l’arrière, elle donne le sentiment que la voiture a été étirée d’un seul côté.
Malgré tout, Tesla a tenté de redonner un peu de caractère au véhicule, notamment grâce à un aileron arrière (différent de la version Performance) ou encore ces nouvelles jantes que je trouve bien plus réussies que les aéro du Model Y Premium.
Amusant, Tesla propose des couleurs totalement inédites en Chine, comme ce gris un peu doré ou encore un bleu clair particulièrement réussi. Il serait d’ailleurs bien que Tesla baisse un peu les prix de ses peintures, surtout le Rouge Ultra…
6 vraies places ?
Grâce à une rallonge de 20cm, les passagers de la troisième rangée sont donc beaucoup mieux traités que dans la version 7 places qui existait précédemment.
Même pour un adulte de taille moyenne, il reste un peu d'espace au niveau de la tête. Au dessus d'1m80, vous risquez toutefois de toucher le plafond, d'autant que la voiture n'a pas de velum pour les journées chaudes en été.
Les sièges sont très confortables, avec une bonne longueur aux jambes, mais on manque de hauteur d'assise -les genoux remontent assez haut. On peut tout de même glisser les pieds sous le second rang, et je n'ai pas trouvé la position si désagréable, même pour un long trajet. Ces places seront quand-même à réserver aux plus petits gabarits, vous l'avez compris.
Autre bonne nouvelle, la troisième rangée propose deux prises ISOFIX et il est facile de s'y faufiler grâce au passage central offert par l'absence de troisième place au second rang.
L'intérêt de ce modèle (par rapport au 7 places) est en effet de pouvoir circuler au milieu de la voiture en passant par les portes arrière, sans devoir faire basculer un siège. Vous pouvez donc laisser des sièges auto en permanence sans souci. Par contre, difficile de placer des valises dans les pieds ou en partie centrale, car vous allez bloquer le passage.
Un coffre gigantesque
Autre atout de ce modèle, le coffre est vraiment grand : jusqu'à 2 539 litres une fois les sièges arrière rabattus !
En configuration 4 places, il reste assez d'espace pour placer quelques valises, sans doute 3-4 bagages cabine, ce qui est plutôt correct, mais à condition de bien utiliser le double-fond. On ne connait pas les volumes exacts, mais c'est vraiment impressionnant face à un Model Y classique.
A l'avant, le frunk de 117K permet encore de placer 2 bonnes valises (format cabine) et quelques sacs supplémentaires. Pour partir en vacances à 6, il faudra donc jouer un peu des coudes par rapport à un ID.Buzz Long ou un Kia EV9, d'autant qu'il semble que le crochet d'attelage ne soit pas présent sur les modèles homologués en Europe.
En revanche, on perd ici le plancher plat. Certains aiment bien pouvoir dormir dans la voiture ou glisser facilement un meuble dans le coffre, ce sera plus compliqué sur ce modèle, à cause des sièges de la seconde rangée, trop éloignés et n’offrant pas un dossier totalement plat.
Le fait de pouvoir faire basculer les sièges et les faire remonter depuis le coffre, via de simples boutons, est également très pratique -même la concurrence premium ne propose pas toujours cette option.
Quelques exclusivités à l’avant
A l’avant, on retrouve l’intérieur du Model Y Premium, avec sa nouvelle console centrale, le retour des comodos, le petit volant Tesla et une qualité de finition vraiment plus très loin du premium allemand.
Parmi les nouveautés, on bénéficie ici d’un écran 16” que Tesla vient seulement d’alargir au reste de la gamme. Un second écran de 8” est toujours disponibe à l’arrière, et il est désormais visible depuis la 3e rangée -voilà qui fera moins de jaloux chez les enfants.
Les sièges avant sont également repris de la version performance, avec une assise très confortable malgré le côté baquet. Ils bénéficient même d’une rallonge d’assise, pratique pour les grandes jambes. Ils sont évidemment ventilés et chauffants, mais pas massants -alors que la fonction se généralise chez les chinois.
A l’arrière, on gagne des sièges chauffants et ventilés, une exclusivité à ce modèle. Par contre l’absence de tablette et même de vide-poche interroge, car en classe affaire (comme sur les voitures chinoises ou sur le premium allemand), on a souvent la possibilité de travailler plus confortablement.
Difficile à manoeuvrer ?
Avec presque 5m de long (4,95 exactement) et un rayon de braquage a priori inchangé, ce Model Y L risque de donner des sueurs froides à ceux qui ont des parking bien étriqués, d’autant qu’il n’y a toujours pas de capteurs à ultra-sons.
C’est surtout l’empattement (+15cm) qui risque de poser problème dans les virages serrés, on s’approche ici des dimensions d’un Model X -d’ailleurs la voiture est un peu plus haute, de 4cm, et plus lourde (~100Kg) ce qui risque de réduire un peu l’autonomie.
Heureusement, la hauteur de caisse semble assez élevée, ce qui permet d'aller barouder sur les petits chemins ou dans la neige sans craindre d'accrocher la batterie.
Bientôt en Europe ?
A priori, cette version, ainsi qu’un modèle 7 places (mais sans rallonge) devrait être proposée à la vente ces prochaines semaines.
En revanche, il semblerait que les versions européenne embarquentune plus grosse batterie que le modèle chinois, ce qui pourrait offrir une autonomie assez inédite :
• Autonomie WLTP 681 km (en jantes 19") • Battery LG 5N (EF1) • Capacité brute 88.2 kWh • Voltage nominal 369V • 4600 cellules (from 4416) • Drive Unit 3D3 / 3D7 (gen2021) • Capacité de chargement 563kg • Pas d'homologation pour l'attelage
Comme indiqué, il semble que ce modèle ne soit pas proposé avec de l’attelage, ce qui serait une première sur le haut de gamme Tesla.
On notera que la version chinoise accepte jusqu'à 2651 Kg, avec une batterie de 82 kWh et deux moteurs de 193 et 260 ch.
On en dit quoi ?
Déjà très emballé lors de la présentation l’an dernier, cette découverte en statique du Model Y L a conforté mes attentes : il s’agit d’une proposition vraiment intéressante pour les familles.
Avec enfin 6 vraies places à l’arrière et surtout, deux places vraiment confortables au rang 2, cette version pourrait même séduire les familles de 2 ou 3 enfants, car elle permet de caser plus de bagages mais aussi d’emmener de temps en temps les copains ou la grand-mère en balade.
Reste à savoir le prix, car en Chine, le surcoût n’est que de 3070€, ce qui reste raisonnable vu les atouts de ce modèle. Cela donnerait environ 56-57 000€, ce qui reste moins cher que la version Performance... mais tout de même plus cher qu'un Peugeot e5008 par exemple.