Il y a quelques mois, je testais pour vous la conduite semi-autonome sans les mains grâce à Ford, qui est parvenu à faire homologuer son système au niveau européen sur certains modèles actuellement en vente.
Si vous n'avez pas regardé la vidéo, il s'agit bien de conduire sans les mains sur une grande partie du réseau autoroutier européen, y compris en France.
La certification prend des mois, ce qui explique la lenteur de la mise en application et le peu de concurrence pour l’instant. Les autorités doivent en effet s’assurer que le système est fiable et parfaitement sécurisé. Ford a pu obtenir son précieux sésame dès juillet 2024, mais il a fallu du temps avant que la mise à jour soit déployée.
La conduite "sans les mains" sur les "anciennes" Mustang Mach-E
Ford accélère le déploiement de conduite autonome baptisée BlueCruise en Europe, des milliers de Mustang Mach-E seront bientôt compatible Mains-Libres.
En effet, les Mustang Mach-E des années modèles 2021 et 2022 reçoivent actuellement une mise à jour logicielle à distance (OTA)qui rend disponible la fonctionnalité BlueCruise, permettant une expérience de conduite "mains-libres, yeux-sur-la-route" sur les autoroutes désignées.
Cette mise à jour fait suite à l'approbation réglementaire de BlueCruise dans cinq nouveaux pays européens : la Grèce, la France, la Hongrie, la Roumanie et la Suisse pour les modèles 2021 et 2022, en plus des modèles 2024 ayant reçu l’approbation l’année dernière.
Comment obtenir la mise à jour ?
La mise à jour logicielle finale, qui active BlueCruise, est actuellement déployée sur près de 50 % des véhicules Mustang Mach-E des millésimes 2021 et 2022 en Europe, soit environ 20 000 véhicules. Ce déploiement par vagues assure une transition fluide pour les propriétaires.
Pour les clients, le processus est simple :
Il est recommandé de s'assurer que les mises à jour automatiques sont activées et qu'un programme de mise à jour récurrent est défini (par exemple, pendant la nuit lorsque le véhicule est garé). Une fois la mise à jour reçue, les clients devront ouvrir l'application FordPass™, se rendre dans l'onglet "Abonnements et Services Connectés" et activer leur essai gratuit de 90 jours de BlueCruise. Après la période d'essai, BlueCruise se renouvellera automatiquement sur un abonnement payant mensuel à 24.99€1 ou annuel à 280 €1, sauf annulation manuelle.
Ce déploiement se fait par étapes à travers l'Europe, la mise à jour logicielle est déployée par lots et tous les véhicules ne la recevront pas en même temps. Par exemple, deux consommateurs voisins possédant un véhicule du même modèle pourrait recevoir la mise à jour à un moment différent.
Par ici notre test de la Mustang Mach-E ! (Avec Driss)