Actualité

Auto

Les futurs vans électriques de Mercedes VLE promettent une belle autonomie !

Par Didier Pulicani - Publié le

En 2026, Mercedes-Benz va enfin dévoiler les versions définitives de ses futures vans 100% électriques, mais en attendant, les prototypes écument déjà les routeurs européennes.

Les futurs vans électriques de Mercedes VLE promettent une belle autonomie !


Encore largement camouflés, ces VLE promettent des performances exceptionnelles dans trois disciplines, comme le précise le constructeur :

• En soufflerie, le VLE démontre son aérodynamisme sous les coups de vent et tempêtes soutenues
• Sur la piste de Nardò, l’efficience a été optimisée lors de tests de maniabilité extrêmement dynamiques et à grande vitesse
De Stuttgart à Rome, le VLE a montré l’efficience de la nouvelle Van Electric Architecture sur un trajet longue distance


La gamme VLE proposera jusqu’à huit places et s’étendra des grands monospaces modulables pour les familles aux navettes VIP exclusives en passant par les clients adeptes des sports de loisirs. La valeur ajoutée pour les clients étant essentielle pour Mercedes-Benz, le futur VLE répondra parfaitement à leurs besoins et exigences en termes de design, de fonctions et de facilité d’utilisation. Réunissant le meilleur de deux mondes, le VLE entièrement électrique associe un comportement routier semblable à celui d’une limousine à la polyvalence d’un grand monospace.


Tests d’aérodynamique à la soufflerie de Stuttgart



Lors de tests dans les plus conditions les plus diverses dans la soufflerie Mercedes-Benz de Stuttgart, le VLE a bravé les vents les plus violents. Le VLE a démontré que son design extérieur, avec une ligne de toit tendue qui se prolonge vers l’arrière en douceur, aboutit à un Cx (coefficient de traînée) impressionnant. On ne connait toutefois pas encore la valeur de ce Cx, capital pour l'efficience. Et bien que les prototypes aient été fortement camouflés avec différentes extensions extérieures pour sécuriser la silhouette profilée du VLE, les résultats du test aérodynamique ont été exceptionnels en termes d’efficience, clame Mercedes.


Les futurs vans électriques de Mercedes VLE promettent une belle autonomie !


Tests à grande vitesse sur le circuit de Nardò



Sur la piste d’essai de Nardò, dans le sud de l’Italie, les experts Mercedes-Benz ont augmenté l’efficience dans des conditions de maniabilité extrêmement dynamiques et à grande vitesse. L’objectif principal était d’optimiser les réglages de la chaine de traction électrique, ainsi que d’affiner les processus de récupération, d’améliorer la gestion thermique et d’évaluer l’impact de l’essieu arrière directionnel sur la maniabilité du véhicule.


Les futurs vans électriques de Mercedes VLE promettent une belle autonomie !


Troisième: voyage longue distance de Stuttgart à Rome



Récemment, le Mercedes-Benz VLE a parcouru avec succès un voyage longue distance en parcourant près de 1 100 kilomètres de Stuttgart à Rome avec seulement deux courts arrêts de recharge de 15 minutes chacun. L’objectif était de démontrer l’aptitude des familles et des amateurs de loisirs à une utilisation quotidienne sur différents types de routes et dans différentes conditions.

On peut donc estimer que l'autonomie est d'environ 300 à 400 km sur voie rapide, ce qui serait assez exceptionnel pour un van, d'autant que les charges de 15mn ne rechargent généralement que 80% de la batterie.