Précurseur avec ses SuperChargers, Tesla va-t-il enfin revenir dans la course à la charge rapide ?
Annoncés en 2024, ces SuperChargers V4 de 500kW viennent pourtant seulement de voir le jour, et uniquement aux Etats-Unis. Pour l'Europe, il faudra sans doute attendre... la prochaine génération de véhicules !
Premier SuperCharger de 500 kW
La première station a donc vu le jour à RedWood City, situé au Nord de la Californie.
Chaque stalle prend en charge des courants de 400V à 1000V, capables d'accueillir aussi bien les voitures de tourisme (S3XY) que le Cybertruck, mais aussi les Tesla Semi.
Pour un Model Y, rien ne change, la puissance sera limitée à 250KW, soit 30mn pour un 10-80%, ce qui est plutôt moyen par rapport à XPeng, Smart, Porsche, Audi ou encore BMW/Mercedes qui ont déjà largement adopté la technologie 800V.
En revanche, le Cybertruck pourra récupérer 44% en 15mn, soit 13% de plus qu'avec les stations v3 précédentes. Il s'agit du seul modèle en 800V, mais qui peine à concurrencer les ténors du marché en terme de vitesse de charge. Un XPeng G9 2025 par exemple, récupère 80% en 12 minutes...
Enfin, les camions Tesla Semi pourront les utiliser avec une puissance de 1,2 MW, les seuls à prendre en charge des tensions de 1000V.
Des chargeurs moins chers et plus faciles à installer
Tesla estime que ces stations seront plus rapides et moins coûteuses que les précédentes installations.
En effet, le coût estimé est d'environ 40 000$ par stalle, avec une électronique plus simple et plus fiable, rendant la maintenance plus aisée. L'empreinte sur l'environnement serait également plus faible, nous dit-on.
Chaque armoire V4 peut alimenter jusqu'à huit bornes, soit le double de la capacité des armoires précédentes. Précisons que les v4 actuellement déployés en Europe (et ailleurs) ne délivrent pour l'instant que 400V/250kW, mais il est possible qu'une petite mise à jour débloque les armoires dans les années à venir, quand la flotte du constructeur suivra.
Tesla a également confirmé que ces chargeurs seront ouvert à la concurrence d'ici la fin de l'année.