Actualité

Auto

Lucid s'allie à NVIDIA pour la conduite autonome Niveau 4 et essayer de griller Tesla

Par Vincent Lautier - Publié le

Lucid annonce un gros partenariat avec NVIDIA. Le but : intégrer la technologie NVIDIA pour offrir une conduite autonome de Niveau 4 (sans supervision). C'est une grosse ambition pour un constructeur qui était en retard sur les simples aides à la conduite.

Lucid s'allie à NVIDIA pour la conduite autonome Niveau 4 et essayer de griller Tesla


C'est quoi le Niveau 4 "mind-off" ?



Lucid s'associe donc au géant des puces NVIDIA pour accélérer sa course à la voiture autonome. L'objectif est d'être l'un des premiers à vendre au grand public une voiture capable d'atteindre le Niveau 4 d'autonomie. C'est ce qu'ils appellent le "eyes-off, hands-off, mind-off". En clair : vous n'aurez plus besoin de regarder la route, ni de tenir le volant, ni même de superviser ce que fait la voiture. Vous pourriez, par exemple, regarder un film ou jouer aux cartes pendant que le véhicule conduit tout seul, du moins dans certaines conditions bien définies (comme sur une autoroute). Pour y arriver, Lucid va équiper ses futures voitures de deux super-ordinateurs NVIDIA DRIVE AGX Thor, de caméras, de radars et d'un Lidar (un laser qui scanne la route en 3D).

Lucid s'allie à NVIDIA pour la conduite autonome Niveau 4 et essayer de griller Tesla


Pourquoi changer de stratégie ?



Cette annonce est un virage à 180 degrés pour Lucid. Jusqu'ici, le constructeur développait son propre système d'aide à la conduite (aussi appelé ADAS) nommé "DreamDrive". Mais il faut être honnête, ils étaient à la traîne. Le système n'a pas vraiment convaincu les clients et s'est fait distancer par les solutions de General Motors ou Ford. Le PDG par intérim, Marc Winterhoff, l'a admis : développer cette technologie tout seul prend beaucoup trop de temps (et coûte bien trop cher. En s'alliant à NVIDIA, Lucid espère rattraper son retard et, pourquoi pas, dépasser tout le monde, dont Tesla.

Lucid s'allie à NVIDIA pour la conduite autonome Niveau 4 et essayer de griller Tesla


Le plan : d'abord l'aide, puis l'autonomie



N'espérez pas acheter une voiture 100% autonome l'an prochain. Le plan se fera en deux étapes. D'abord, la collaboration va améliorer les aides de base pour atteindre le Niveau 2+. C'est une sorte de super-régulateur de vitesse qui gère l'accélération, le freinage ET la direction pour rester dans la voie. Mais attention, à ce niveau, vous devez obligatoirement garder les yeux sur la route. Cette amélioration arrivera sur le SUV Lucid Gravity (via une mise à jour) et sur les futurs modèles "midsize" (une gamme de voitures moins chères attendue fin 2026). Ce n'est que plus tard, "dans les prochaines années" et pas en 2026, que ces voitures "midsize" pourront être mises à jour vers le vrai Niveau 4.



On en dit quoi ?



L'ambition de Lucid est énorme, surtout quand on pense à leur retard actuel sur les simples aides à la conduite. En s'alliant à NVIDIA, ils admettent en quelque sorte l'échec de leur solution maison "DreamDrive". C'est un pari "tout ou rien" : ils tentent de sauter par-dessus toute la concurrence (Tesla, GM, Ford) qui galère sur ce sujet depuis des années. Mais promettre le Niveau 4, c'est facile. Le livrer au grand public, c'est une autre histoire. Les obstacles techniques, légaux et réglementaires sont gigantesques. C'est une stratégie logique de s'allier au meilleur, mais elle est très risquée pour une entreprise qui doit absolument réussir le lancement de ses voitures moins chères pour survivre.