L'aventure pourrait bientôt tourner au vinaigre pour Lucid Motors. Le constructeur de voitures électriques de luxe a publié des résultats financiers catastrophiques pour le deuxième trimestre, avec des pertes de plus de 850 millions de dollars. La société brûle du cash à une vitesse affolante, et son avenir semble de plus en plus incertain.
Perdre 4 dollars pour chaque dollar de vente
Les chiffres du deuxième trimestre 2025 sont brutaux. Pour un chiffre d'affaires d'environ 260 millions de dollars, Lucid a enregistré une perte de plus de 850 millions. Pire encore, l'entreprise a "brûlé" plus d'un milliard de dollars de trésorerie sur la même période. Un calcul rapide montre qu'elle perd environ 4 dollars pour chaque dollar qu'elle encaisse.
Face à cette situation, et à un marché de l'électrique qui ralentit, Lucid a été contraint de revoir à la baisse ses prévisions de production pour l'année. La sanction en bourse a été immédiate, le titre plongeant lourdement.
Les Saoudiens vont-ils fermer le robinet ?
Le seul véritable espoir de survie pour Lucid repose sur son actionnaire majoritaire : le fonds souverain d'Arabie Saoudite, qui détient 60% de l'entreprise. C'est lui qui, depuis des années, comble les pertes à coups de milliards de dollars.
Mais la question se pose désormais : jusqu'à quand les Saoudiens accepteront-ils de financer une "opération d'incinération de cash" aussi massive ? La patience, même pour un fonds aussi riche, a des limites.
Un contexte de marché très difficile
La situation de Lucid est aggravée par un environnement très défavorable. La concurrence sur le marché des SUV électriques, où l'entreprise vient de lancer son nouveau modèle "Gravity", est féroce.
De plus, la fin annoncée des subventions fédérales pour les voitures électriques aux États-Unis risque de peser encore plus sur ses ventes. Le tout, alors que l'entreprise n'a toujours pas de PDG permanent depuis le départ de son fondateur, Peter Rawlinson.
On en dit quoi ?
Lucid est pris dans un cercle vicieux bien connu des startups, même automobiles : pour devenir rentable, il faut produire plus. Mais pour produire plus, il faut investir massivement, ce qui creuse les pertes.
Cette situation est un rappel brutal de l'extrême difficulté de lancer une nouvelle marque automobile. Le succès de Tesla a fait croire à beaucoup que c'était facile, mais la réalité industrielle est impitoyable. Construire une voiture est une chose, mais construire une chaîne de production rentable en est une autre. C'est un enfer industriel que de nombreux nouveaux acteurs sont en train d'expérimenter à leurs dépens. Vous pensez que Lucid va s'en sortir ou que c'est le début de la fin ?
Pour suivre les hauts et les bas de l'industrie de la voiture électrique, le mieux est encore de vous abonner à notre chaîne YouTube !