Actualité

Culture

Des disques durs contenant des inédits de Beyoncé volés à Atlanta

Par Vincent Lautier - Publié le

C'est le cauchemar de toute star de la musique. Des disques durs contenant des chansons inédites et des plans de tournée de Beyoncé ont été volés à Atlanta. Un coup dur pour la chanteuse, connue pour son contrôle obsessionnel sur la diffusion de sa musique.

Des disques durs contenant des inédits de Beyoncé volés à Atlanta


Deux valises volées dans la voiture de son chorégraphe



L'incident a eu lieu il y a quelques jours, juste avant une série de concerts de la star à Atlanta. Le chorégraphe de Beyoncé, Christopher Grant, et l'un de ses danseurs, Diandre Blue, se sont fait cambrioler leur voiture de location alors qu'ils dînaient.

En revenant au véhicule, ils ont découvert une vitre brisée et la disparition de deux valises. Celles-ci contenaient, en plus d'effets personnels, plusieurs disques durs et clés USB contenant des "informations personnelles sensibles pour la musicienne Beyoncé", selon le rapport de police.

Des disques durs contenant des inédits de Beyoncé volés à Atlanta


Une artiste obsédée par le secret



Ce vol est particulièrement problématique pour Beyoncé, qui est connue pour prendre des mesures extrêmes afin d'éviter les fuites. Depuis son album éponyme sorti par surprise en 2013, la chanteuse a fait de l'effet de surprise sa marque de fabrique.

Les anecdotes sur son niveau de secret sont nombreuses. L'un de ses collaborateurs, Post Malone, avait raconté qu'un représentant de la star était venu chez lui avec la chanson sous clé, et qu'ils avaient dû travailler dessus par SMS.

Des disques durs contenant des inédits de Beyoncé volés à Atlanta


La police sur la piste du voleur grâce à Apple



Heureusement pour la star, les voleurs ont aussi emporté un ordinateur portable et des AirPods. Grâce à la fonction "Localiser" d'Apple, la police a pu suivre les appareils à la trace et repérer une voiture suspecte dans une autre zone de la ville.

Des empreintes ont également été relevées sur le véhicule du chorégraphe. La police d'Atlanta a annoncé qu'un mandat d'arrêt avait été émis contre un suspect, mais on ne sait pas encore si les précieux disques durs ont été récupérés.

On en dit quoi ?



Au-delà de l'anecdote people, cette histoire est une bonne publicité pour le réseau "Localiser" d'Apple. Elle montre une nouvelle fois à quel point l'écosystème de la Pomme est potentiellement efficace pour pister des objets volés, transformant des millions d'iPhone en autant de relais pour retrouver un appareil.

C'est une situation ironique : d'un côté, une fuite de données potentiellement catastrophique pour une artiste qui a fait du secret sa meilleure arme marketing ; de l'autre, une technologie grand public qui permet de remonter la piste des voleurs. Et vous, vous laissez des objets de valeur comme un ordinateur portable dans votre voiture ?

Pour ne rien rater des histoires qui mêlent la tech et la pop culture, le mieux est encore de nous suivre sur notre compte Threads !