Avec iOS 26, Apple n'a pas fait que du ravalement de façade. Elle a également revu certaines applications en profondeur, comme Musique. En effet, elle entend proposer une expérience plus immersive, et visuellement plus riche -histoire de privilégier sa plateforme face à Spotify.
Outre l'interface Liquid Glass et sa nouvelle présentation, trois nouveautés majeures tirent leur épingle du jeu : AutoMix, la traduction simultanée (avec la prononciation des paroles, et les pochettes animées sur l’écran verrouillé, bientôt accessibles également dans les apps tierces.
AutoMix : l’IA devient votre DJ personnel
En 2025, il n'est plus question d'un simple fondu entre chansons : AutoMix va utiliser l’intelligence artificielle pour proposer des transitions plus poussées, garantissant des enchaînements fluides et bien rythmés.
La fonction a en effet été conçue pour passer d'une chanson à une autre à la fin de la chanson en cours de lecture, en analysant le moment parfait et la manière de fusionner les deux sons : l'IA va trouver la correspondance des rythmes pour un changement transparent. Selon Apple, elle devrait fonctionner comme un véritable DJ personnel, mais sur l'iPhone.
bye bye la barrière des langues
Cette année, une des fonctions phare qui se retrouve dans tous les systèmes d'Apple (mais pas que) : l'appropriation des langues avec la traduction en direct. Plus besoin de chercher les paroles sur un quelconque moteur de recherche ou via une IA conversationnelle.
En effet, iOS 26 introduit deux fonctionnalités clés :
• Lyrics Translation : traduction en temps réel, pour comprendre les textes en langue étrangère • Lyrics Pronunciation : phonétique affichée, utile pour les chansons en langues que vous ne maîtrisez pas – parfait pour chanter de la K‑pop ou de la J‑pop (c'est très aléatoire et ne fonctionne pas pour toutes les langues)
Les animations des pochettes se déchainent sur l’écran verrouillé
Dernière nouveauté pour les albums dotés d'une pochette animée. Ces derniers vont s'afficher en plein écran, et ce, directement depuis l’écran verrouillé. Mais apparemment, Cupertino ouvre cette possibilité aux apps tierces grâce à l’API MPMediaItemAnimatedArtwork, permettant à Spotify, Tidal, Deezer, ou autres d’adopter ce design immersif.
Forcément c'est de circonstance...
Toutes les chansons ne sont pas encore compatibles : seules certaines pistes populaires -ou étant nettement mises en avant- disposent d’illustrations animées pour le moment. Toutefois, Apple continue d’en élargir progressivement le catalogue, ce qui laisse espérer une généralisation de la fonctionnalité dans les mois à venir, notamment pour les artistes majeurs et les nouvelles sorties.