Les fans de la franchise attendaient des nouvelles, et elles sont enfin arrivées. La série Blade Runner 2099, suite des films cultes, est officiellement confirmée pour une sortie en 2026 sur Amazon Prime Video. Le projet, qui a connu des retards, est désormais en post-production.
Une suite, 50 ans plus tard
L'information, révélée par le site américain Deadline qui a eu accès à une note interne d'Amazon, vient confirmer que le projet est bien sur les rails. Il s'agira d'une mini-série en six épisodes, qui se déroulera, comme son nom l'indique, 50 ans après les événements du film Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve.
Pour l'instant, le scénario est gardé totalement secret. On ne sait donc pas si la série fera le lien avec l'histoire des anciens "blade runners" Deckard et K.
Michelle Yeoh en tête d'affiche, Ridley Scott à la production
Le casting, en revanche, est très prometteur. Le rôle principal a été confié à l'actrice oscarisée Michelle Yeoh (Everything Everywhere All at Once). Elle sera accompagnée par Hunter Schafer, l'une des stars de la série Euphoria.
Gage de qualité pour les fans de la première heure, Ridley Scott, le réalisateur du film original de 1982, est de retour en tant que producteur exécutif et pourrait même réaliser un ou plusieurs épisodes.
Une confirmation qui rassure les fans
Cette annonce est un soulagement pour beaucoup. Le projet, officialisé en 2022, avait pris beaucoup de retard suite aux grandes grèves qui ont paralysé Hollywood en 2023.
Le tournage a finalement pu avoir lieu, et le fait que la série soit maintenant en "post-production" confirme que sa sortie en 2026 est un objectif réaliste.
On en dit quoi ?
C'est un projet aussi excitant que casse-gueule pour Amazon. Blade Runner est l'un des univers de science-fiction les plus iconiques et influents de l'histoire du cinéma. La pression pour livrer une série qui soit à la hauteur des deux films chefs-d'œuvre est donc immense.
Le choix de Michelle Yeoh en tête d'affiche est un signe plutôt très encourageant, qui apporte un vrai prestige au projet. Le retour de Ridley Scott à la production est aussi une garantie de continuité. Le grand défi sera de réussir à étendre cet univers si particulier sur un format « série », sans trahir son ambiance unique et sa profondeur philosophique. Et vous, une série dans l'univers de Blade Runner, ça vous hype ou vous avez peur que ça dénature l'œuvre originale ?