Actualité

Culture

Le dollar Steve Jobs est... très moche

Par Laurence - Publié le

Héritage éternel pour l’un des plus grands innovateurs du XXe siècle : le U.S. Mint, l’organisme officiel chargé de la frappe des monnaies américaines, a dévoilé le design d’une nouvelle pièce de 1 dollar à l’effigie de Steve Jobs. Elle rejoindra la collection American Innovation Coin, qui célèbre depuis 2018 les esprits visionnaires ayant marqué l’histoire technologique et culturelle du pays.

Steve Jobs 1$


Une pièce à l’image du créateur d’Apple



Le $1 Steve Jobs Coin le représente jeune, vêtu de son iconique col roulé noir, de jeans et de baskets, assis face à un paysage typiquement californien — des collines couvertes de chênes, symbole de la Silicon Valley où tout a commencé.

Sur la pièce, on peut lire l’inscription MAKE SOMETHING WONDERFUL, phrase chère au fondateur d’Apple, qui résume à elle seule sa philosophie : créer des produits à la fois puissants, simples et porteurs d’émotion. L’inscription est accompagnée des mots UNITED STATES OF AMERICA, CALIFORNIA et STEVE JOBS.

Le dollar Steve Jobs est... très moche


Selon la description officielle publiée sur le site du U.S. Mint, la posture du jeune entrepreneur illustre un moment de réflexion et de vision reflétant la manière dont son environnement a inspiré sa quête de rendre la technologie aussi intuitive et naturelle que la nature elle-même.

La pièce, qui rejoindra la collection American Innovation Series, sera disponible à partir de 2026 sur le site officiel du U.S. Mint. Elle sera proposée à 13,25 $ l’unité, ou 27,50 $ dans un coffret de quatre comprenant trois autres pièces célébrant d’autres pionniers américains. Des rouleaux de 25 pièces et des sachets de 100 unités seront également disponibles pour les collectionneurs et les amateurs d’histoire de la tech.

Le dollar Steve Jobs est... très moche


Un hommage officiel à l’esprit californien



La nomination de Steve Jobs a été proposée par Gavin Newsom, gouverneur de Californie, qui a salué un homme dont la curiosité et l’audace ont repoussé les frontières du possible. Pour Newsom, Steve Jobs incarne mieux que quiconque l’esprit d’innovation californien, celui qui a vu naître Apple dans un garage de Los Altos avant de conquérir le monde. Avec cette pièce, Steve Jobs rejoint le panthéon des innovateurs américains honorés par la monnaie nationale, aux côtés de figures comme Thomas Edison ou les frères Wright.