Décidément la Sillicon Valley aime bien faire parler d'elle -et pas seulement au niveau des technologies. En effet, elle serait bien le terrain d'une future catastrophe naturelle ! Comprise entre San Francisco et Santa Clara, elle est en effet située sur une zone sismique à très haut risque, à la jonction entre deux plaques tectoniques, séparées par la célèbre faille de San Andreas.
La revue Science Advances est formelle : un scenario catastrophe est imminent, la région est menacée par l'affaissement des sols et une submersion de son littoral. L’affaissement des sols qui serait, en moyenne, de l’ordre de deux millimètres par an, atteignant par endroit dix millimètres par an voire davantage (Treasure Island descendrait entre 12 à 20 millimètres par an). Mais cela ne s'arrête pas là : avec le réchauffement climatique, le risque d’inondation de la zone est doublé (pour 2100).
D'ici quatre-vingt ans, la vallée sera-t-elle sous les eaux ? Dans le pire des cas, c'est une bande de 413 km2 du littoral qui serait exposée à un risque de submersion d'ici la fin du siècle. Faut-il y voir une corrélation avec les orientations politiques des cadres de la Sillicon Valley ou l'expatriation de l'internet libre ? En tout cas, cela n'a pas d'incidence sur la flambée des prix dans l'immobilier, enfin peut être à moyen terme.