Spotifiy entrera en Bourse le 3 avril, a priori valorisé à 19 milliards $
Par Laurence Trân - Publié le
S'agissant d'une opération assez inhabituelle pour une firme tech, le groupe suédois n'a pas organisé de “roadshow” à l’intention des investisseurs institutionnels, mais le directeur général Daniel Ek a préféré s'adresser directement aux particuliers dans le cadre d’un webcast public à New York pour revenir sur certains points délicats du dossier.
D'après lui, même si le groupe présente des pertes d'exploitations et un CA en hausse (+ 39% à 4,09 milliards d’euros en 2017, contre 2,95 milliards d’euros en 201), il demeure parfaitement rentable au regard du ratio entre les deux. De plus, la cotation directe lui permet d'entrer en Bourse sans aucune dette et sans émettre d'action.
Outre certaines précisions techniques de l'opération, Daniel Ek est revenu sur la place de Spotify dans son secteur d'activité, rappelant qu'elle compte plus de deux fois plus d’utilisateurs payants qu'Apple Music et que sa stratégie repose sur sa présence sur tous les supports possibles (sans restriction contrairement à d'autres, sous-entend-il), et comprend aussi bien les téléphones, les enceintes connectées (avec une petite allusion en passant au HomePod) et les ordinateurs quelle que soit leur marque.
Il est enfin revenu sur une difficulté notoire liée à la nature du service, celle des droits d'auteurs. En effet, il rappelle que la détermination (et par conséquent, le paiement des artistes et des éditeurs) des redevances a été complexe par le passé et pourrait encore présenter quelques risques de contentieux...
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