Actualité

Divers

La Taxe Trump exclura les produits d’Apple (mais pas le cloud...)

Par Laurence - Publié le

On commençait à être un peu perdu avec la réforme fiscale américaine. Après plusieurs rumeurs contraires, le représentant américain au commerce (USTR) vient de publier une liste des produits concernés, exonérant pour l’instant les produits Apple : l’iPhone, l’Apple Watch mais également les AirPods. Mais cet impôt, qui entrera en application le 24 septembre prochain, touchera toutes les activités liées au cloud , aussi bien au niveau des composants et du matériel des centres de données que les prestations elles-mêmes. Il reste donc à savoir dans quelle mesure cette décision impactera le prix des Services...

Rappelons que l’administration Trump entend fixer un droit de douane en deux temps. Le taux serait d’abord de 10% sur environ 200 milliards de dollars de produits chinois cette année, puis de 25% en 2019. Ces deux phases devraient permettre aux firmes concernées d’adapter leurs chaînes de sous-traitants pour essayer de répondre au mieux aux nouvelles normes.

En parallèle à la mise en application de ces taxes, les négociations continuent entre les deux différents acteurs et puissances. De nombreux chefs d’entreprise se montrent alarmistes et craignent une stratégie à haut risque qui pourrait bouleverser les chaînes d’approvisionnement et augmenter leurs coûts, entraînant en cascade des pertes de rentabilité et une hausse des prix à la consommation. De son côté, Pékin a déjà annoncé des représailles sur des biens américains allant du gaz naturel liquéfié à l’aéronautique.

La Taxe Trump exclura les produits d’Apple (mais pas le cloud...)


Dans un communiqué publié hier, le président Donald Trump se dit contraint de prendre une telle décision et déclare avoir pendant des mois, exhorté la Chine à changer ces pratiques inéquitables et à accorder un traitement juste et réciproque aux entreprises américaines, mais en vain. De cette manière, il rend en quelque sorte la Chine, responsable de cette mesure.

Il a également déclaré qu’il passerait à “la phase trois” (ndlr : on en est à la phase deux) en cas de réponse chinoise et qu’il taxerait 267 milliards de dollars de produits supplémentaires, soit la totalité des importations chinoises (voir la nouvelle vague de taxes). Dans ces conditions, tous les appareils d’Apple (dont l’iPhone, les Mac ou les iPad), devraient figurer sur la liste.

Tim Cook s'est déjà prononcé à plusieurs reprises sur le sujet. En effet, lors d'un récent entretien à la Maison Blanche, il avait dit au Président américain que la hausse des taux de douane n'était pas la bonne approche avec la Chine. Si la firme semble relativement en sécurité, il n'en est rien pour ses sous-traitants. Les actions de ses fournisseurs chinois et taïwanais ont chuté ce matin en Asie, Foxconn perdant 2%, Pegatron 2,4% et Largan près de 9%.

Source 1, 2 et 3