Actualité

Divers

Avec 56 millions d’abonnés payants, Apple Music va adopter une stratégie agressive

Par Laurence - Publié le

Lors des derniers résultats, Apple a annoncé qu’elle ne communiquerait plus le détail de ses ventes de produits. Cette mesure a été critiquée par de nombreux d’analystes et de financiers, craignant de ne plus avoir de visibilité officielle sur certains produits (surtout sur l’iPhone et les Mac). Mais beaucoup se sont interrogés sur les raisons de cette décision, certains y ont vu une volonté de cacher la baisse des ventes par le montant des revenus, d’autres un moyen de développer d’autres segments comme les Services.

Le dernier article du Financial Time semble soutenir cette seconde hypothèse. Selon le média, Apple Music compterait désormais 56 millions d’abonnés payants, en nette hausse par rapport aux 50 millions annoncés par Tim Cook, en mai dernier. Forte de ce chiffre, la plateforme de streaming entend se faire un vrai nom dans le monde de la musique en ligne, une volonté qui s’est matérialisée par l’achat de Beats 1 ou par la volonté d’acquérir des parts au sein d’autres acteurs déjà implantés, comme iHeartMedia, un groupe de radios.

Avec 56 millions d’abonnés payants, Apple Music va adopter une stratégie agressive


Mais Apple ne s’arrêterait pas là et envisagerait de signer des partenariats marketing ou commerciaux avec d’autres entités, que ce soit via les Produits ou les Services. Ainsi, son récent partenariat avec Amazon prendrait un tout autre sens. En effet, en quelques jours, on a appris que le géant du e-commerce pouvait désormais vendre plus de produits pommés et qu’Apple Music serait disponible sur les enceintes Echo dès le 17 décembre.

En définitive, c’est une stratégie beaucoup plus offensive, agressive même, que la plateforme entend adopter après le départ de Jimmy Iovine. Cette dernière permettrait d’acquérir davantage d’abonnés, il serait ainsi question de 120 millions d’utilisateurs enregistrés, attirés via la radio. Même si celle-ci n’a plus l’impact d’il y a dix ans, il reste encore des millions d’auditeurs qui migreront inévitablement vers des services en ligne et pourraient être acheminés vers Apple.

Avec 56 millions d’abonnés payants, Apple Music va adopter une stratégie agressive

Bien qu’Apple Music ait gagné 6 millions de clients supplémentaires au cours des six derniers mois, la croissance de Spotify se poursuit plus rapidement au niveau mondial, passant de 12 millions à 87 millions d’abonnés sur la même période.

Lors des derniers résultats financiers, Tim Cook a déclaré que, d'ici 2020, il souhaitait que les revenus générés par les Services, notamment Apple Music, l'App Store et Apple Pay, atteignent 56 milliards de dollars par an, soit le double du niveau de 2016. Certains analystes vont même plus loin, affirmant qu’Apple pourrait voir ce secteur atteindre les 100 milliards de dollars d’ici 2023.

Source