Actualité

Q4'18 : 10 milliards de dollars pour les Services (arriveront-ils à détrôner l’iPhone ?)

Par Laurence, le

Beaucoup s’interrogent sur l’avenir d’Apple. Un peu comme l’œuf et la poule, on pourrait se demander qui de l’iPhone ou des Services tirera l’autre vers le haut ? En effet, cette dernière catégorie contribue pour une grande partie aux performances de Cupertino. Elle affiche en effet une progression à deux chiffres, et ce, pour le quatorzième trimestre consécutif (la dernière baisse datant du quatrième trimestre 2012).

Avec 9,699 milliards de dollars de CA, cette section -qui regroupe les abonnements, iTunes, l'App Store, ou encore Apple Music- grimpe de 17,41% par rapport à l'année dernière, où le CA était déjà de 8,501 milliards de dollars. Ce chiffre pourtant exceptionnel n'atteint pas les 10,2 milliards Attendus..

Q4'18 : 10 milliards de dollars pour les Services (arriveront-ils à détrôner l’iPhone ?)


Lors des Q&A, Luca Maestri s'est félicité de ce succès : nous avons une base installée très importante et en croissance dans toutes les principales catégories de produits. La possibilité pour nous de monétiser notre entreprise de services continue de croître au fil du temps. Nous améliorons également la qualité des services que nous fournissons.

Et certains pourraient grincer des dents devant la suprématie du dollar, la place accordée à la rentabilité ou la place des Services dans le développement de la firme. Au cours des 3 dernières années, nous avons ajouté Apple Pay, Apple Music, la publicité dans l'App Store ... nous souhaitons clairement continuer à offrir de nouveaux services au fil du temps. Nous sommes très confiants quant à l'avenir du secteur des services.

Q4'18 : 10 milliards de dollars pour les Services (arriveront-ils à détrôner l’iPhone ?)


Certaines catégories (notamment l'App Store, AppleCare, Apple Pay et Apple Music) atteindraient des des revenus records. Ce sont 330 millions de clients de Cupertino sont abonnés aux services de la firme, un nombre en augmentation de 50% par rapport à l'année dernière. Tim Cook a, pour sa part, souligné le succès d'Apple Pay au cours du trimestre. Le volume de transactions ayant triplé en un an, Apple Pay générerait ainsi nettement plus de transactions que PayPal mobile.

Enfin, Apple a annoncé un objectif de 14 milliards de dollars par trimestre d'ici à 2020, une cible qui semble tout à fait réalisable. Même s’il est encore inférieur aux recettes générées par l’iPhone, ce département présente ainsi un taux de croissance largement supérieur et tout aussi rentable. Mais à l’avenir, la firme devra lutter contre d’autres plateformes plus spécialisées comme le streaming musical (Spotify) ou vidéo (Netflix, Amazon, Disney ou Warner), mais aussi le Cloud. De même, elle sera amenée à affronter la volonté d’émancipation d’iTunes (le prélèvement de 30% par achat in-pas) ou la grogne des devs.

En ce qui concerne l'App Store et le prélèvement de 30%, Tim Cook affirme que c'est le meilleur endroit où les utilisateurs peuvent obtenir des applications, mais aussi le plus sûr. Toutefois, il se montre un peu alarmiste pour les personnes qui souhaiteraient télécharger à partir du Web (il n’allait pas non plus les encourager). Il adopte ainsi un discours axé sur la prudence et la confidentialité des données. Il rappelle d’ailleurs que Apple examine toutes les applications et que le store n’est pas un endroit où l'utilisateur partage ses données avec les entreprises contrairement à un téléchargement direct.

Les résultats d’Apple Q4’18
La séance des Questions/Réponses
Q4'18 : Apple ne dévoilera plus le nombre des ventes
Q4'18 : les iPhone
Q4'18 : les iPad
Q4'18: les Mac
Apple chute sous la barre des mille milliards
Q4'18 : les Autres Produits
Q4'18 : le R&D
Q4’18 : Dans le monde

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

1 commentaire
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos