C’est dans un autre domaine de la santé qu’Apple révèle aujourd’hui ses travaux. La firme s'est associée à Eli Lilly (les laboratoires pharmaceutiques) et Evidation (une startup du secteur de la santé) pour déterminer si l'Apple Watch et l'iPhone pouvaient être utilisés efficacement pour détecter les premiers signes de démence.
Le but de cette étude publiée cette semaine par CNBC était de trouver des moyens de détecter plus rapidement et avec plus de précision les déficiences cognitives telles que la maladie d'Alzheimer à l'aide de produits techs grand public.
L’étude s'est déroulée sur 12 semaines et comprenait à la fois un groupe de contrôle en bonne santé composé de 82 personnes et 31 personnes présentant différents stades de déclin cognitif et de démence. Cinq employés de chacune des trois firmes figuraient dans la recherche (quinze en tout). Il a été demandé aux participants d’éviter de prendre des médicaments susceptibles d’avoir une incidence sur les résultats. Chacun a reçu trois appareils : un iPhone, un Apple Watch et un traqueur du sommeil Beddit.
Les chercheurs auraient découvert que les personnes présentant des symptômes de déclin cognitif tapaient plus lentement, tapaient moins régulièrement et envoyaient moins de SMS que les participants en bonne santé. L'étude n'a tiré aucune conclusion, les chercheurs affirmant que davantage d'analyses sont nécessaires.