Contrairement à Apple qui s'est finalement plutôt bien sortie ce dernier trimestre (grâce à l'iPhone et aux Services), d'autres géants de la tech commencent à serrer la voilure. C'est le cas de Google qui a fait part de réelles inquiétudes concernant la productivité du groupe.
Comme beaucoup d'autres, il est question de ralentir les embauches courant 2022, Sundar Pichai souhaitant ne pas vouloir procéder à des licenciements. Dans une réunion du personnel de la semaine dernière, il a rappelé les contraintes actuelles, notamment un environnement macroéconomique difficile, avec davantage d'incertitudes à venir. Il s'est dit inquiet pour le ratio productivité / nombre d'employés.
Aussi s'est-il tourné vers ses salariés faisant appel à leur esprit d'entreprise pour aider à créer une culture qui soit davantage axée sur la mission, sur les produits et sur le client. Nous devrions réfléchir à la façon de minimiser les distractions et de vraiment relever la barre de l'excellence des produits et de la productivité.
Cette réunion fait suite à la publication de ses résultats trimestriels la semaine dernière, où le groupe a enregistré une croissance ralentie. Pour rappel, le bénéfice net d'Alphabet (maison-mère de Google) a chuté de 13% sur un an pour se stabiliser à 16 milliards de dollars au cours du dernier trimestre.