Depuis une récente décision de l’Union européenne, Facebook et Instagram permettent enfin aux utilisateurs de refuser d’être suivis en ligne. Cependant, ce choix reste difficile d’accès, Meta préférant de très loin mettre en avant des alternatives payantes, alors qu'il est tout à fait possible de contrer la pub en modifiant ses paramètres..
le parcours du combattant
En réalité, Meta est bien obligé de vous proposer cette option gratuitement. En revanche comme d'autres réseaux avant lui, le chemin pour y parvenir n'est pas indiqué dans Plans ou Google Maps !
Et le moins que l'on puisse est que Meta n'a pas ménagé ses efforts pour décourager les utilisateurs de venir trifouiller les menus du réseau. Il faudra en effet plusieurs minutes et beaucoup d'écran pour vous libérer de la collecte de données !
Sur un navigateur
Depuis un navigateur, vous pouvez vous rendre dans votre Espace Compte > Préférences Publicitaires.
Dans Paramètres des publicités, il suffit de cliquer sur Expérience publicitaire pour gérer les publicités que vous voyez : personnalisées ou moins personnalisées.
Une fois dans ce menu, on constate que le premier onglet est validé par défaut. Il s'agit de Publicités personnalisées. Pour bloquer cette option, il faudra juste sélectionner celle du dessous.
Ce qui vous amène à ce panneau ! Avec un message un peu moins sympathique (enfin je trouve) : Voilà à quoi vous attendre avec des publicités moins personnalisées...
Et dans l'application ?
Vous pouvez également mettre fin à votre soit-disant consentement, et ce, depuis l'application Facebook. Pour cela, il faut se rendre dans menu (icône en bas à droite), puis descendre l'écran tout en bas et cliquer sur Paramètres et confidentialité.
Mais la balade ne s'arrête pas là, puisqu'il faut aller sur Paramètres, puis sur le cadre Espace Comptes.
Une fois dans ce menu, il faut cliquer sur Paramètres du compte, puis Préférences publicitaires, descendre et tomber sur Paramètres des publicités (là on est au 7e écran et ce n'est pas fini !)
On tombe enfin sur Expérience publicitaire. Une fois dans ce menu, on constate également que le premier onglet est validé par défaut. Il s'agit de Publicités personnalisées. Pour bloquer cette option, il faudra juste sélectionner celle du dessous. Pour enfin avoir le 10e écran vous indiquant que vous êtes un gros vilain et que votre expérience publicitaire va changer !