Actualité

Divers

Canon PowerShot V1 : le compact qui veut détrôner Sony pour le vlogging

Par Vincent Lautier - Publié le

Canon a dévoilé sans faire de bruit son nouveau compact, le PowerShot V1, et il a clairement un objectif en tête : concurrencer le Sony ZV-1 II et les autres caméras pensées pour les créateurs de contenu. Avec son capteur inédit de 22,3 MP, son zoom 16-50mm f/2.8-4.5 et une conception axée sur la vidéo, ce petit boîtier a de quoi intéresser ceux qui cherchent un appareil léger mais costaud pour filmer.

Canon PowerShot V1 : le compact qui veut détrôner Sony pour le vlogging


Un capteur intrigant et de la 4K bien exploitée



Canon a intégré un capteur stabilisé d’1,4 pouces. Ce choix permet de filmer en 4K à 30 images par seconde en utilisant toute la largeur du capteur, ou en 4K/60p avec un crop de 1,4x. Histoire d’éviter la surchauffe, l’appareil embarque même un ventilateur, permettant des enregistrements qui dépassent les deux heures.

Canon a aussi pensé aux vidéastes avec des options intéressantes : profil Canon Log 3 pour plus de flexibilité en post-prod, mode product demo pour faire le focus sur des objets proches (pratique pour les tests de produits), et filtre ND 3 stops intégré pour mieux gérer les expositions en plein soleil.

Canon PowerShot V1 : le compact qui veut détrôner Sony pour le vlogging


Des specs solides, mais pas vraiment pour les photographes



Même si le PowerShot V1 peut prendre des photos en rafale à 15 images par seconde en mécanique et 30 en électronique, il reste avant tout une caméra. Il n’a ni viseur, ni flash intégré, ce qui risque de frustrer ceux qui espéraient un bon compact hybride. Il récupère cependant le système autofocus Dual Pixel AF II du Canon R6 Mark II, avec détection des visages, des animaux et même des véhicules.

Côté connectivité, Wi-Fi, Bluetooth et USB-C sont au rendez-vous, avec la possibilité d’utiliser l’appareil comme webcam sans adaptateur. Un bon point pour ceux qui streament ou font des visioconférences. Pour l’audio, Canon a bien fait les choses avec une prise casque et micro externe.

Canon PowerShot V1 : le compact qui veut détrôner Sony pour le vlogging


Un lancement limité (et pas chez nous pour l’instant)



Le PowerShot V1 sera d’abord disponible au Japon, en Corée, à Hong Kong, en Chine et à Taïwan. Son prix est estimé autour de 1000 euros, ce qui reste compétitif pour ce qu’il propose. En revanche, pas de sortie prévue en Europe ni aux États-Unis pour l’instant. Peut-être une décision stratégique de Canon, mais on reste à l’affut d’une éventuelle annonce à ce sujet.

Bref, un appareil taillé pour la vidéo, qui risque de séduire les vlogueurs. Mais si vous espériez un vrai retour des compacts experts chez Canon, il faudra attendre encore un peu.