Actualité

Divers

iPad ou MacBook pliable : un prototype avec Face ID sous l’écran (en fuite sur le net)

Par Laurence - Publié le

C’est une rumeur qui enfle depuis plusieurs mois et qui prend aujourd’hui une nouvelle dimension : Apple travaillerait activement sur un appareil pliable de 18,8 pouces. Selon les dernières fuites, un prototype intégrerait Face ID sous l’écran.

iPad ou MacBook pliable : un prototype avec Face ID sous l’écran (en fuite sur le net)
©Mac4Ever 2025


Un écran pliable de 18,8 pouces… mais pour quel produit ?



Tout a commencé avec les révélations de l’analyste Ross Young, qui évoquait dès l’année dernière l’intérêt d’Apple pour un très grand écran pliable autour de 20 pouces. Il décrivait alors un concept inédit : il s'agissait d'un hybride MacBook x iPad , capable de fonctionner comme un ordinateur portable avec clavier virtuel lorsqu’il est plié, et comme un moniteur associé à un clavier externe une fois déplié.

Par la suite, Ming-Chi Kuo a aussi trouvé des indices au niveau de la chaîne d’approvisionnement suggérant un écran pliable d'environ 20,3 pouces puis de 18,8 pouces. Par la suite, Ross Young avait confirmé ce rétrécissement avançant le chiffre très précis 18,76 pouces.

Un prototype avec Face ID sous l’écran



La dernière fuite provient de Digital Chat Station, un leaker bien connu sur Weibo, qui a récemment dévoilé avec précision des détails sur les téléobjectifs de l’iPhone 16 Pro et les capteurs photo du prochain iPhone.

Selon lui, un prototype d’iPad Pro pliable de 18,8 pouces serait en test, intégrant une technologie inédite chez Apple : Guoguo dispose également d’un iPad Pro pliable, une machine d’ingénierie avec un écran de 18,8 pouces, utilisant une lentille surstructurée en métal, intégrant principalement Face ID Rx et Tx pour une reconnaissance faciale 3D sous l’écran.

En clair, Face ID serait directement intégré sous l’écran, éliminant ainsi toute encoche visible ou Dynamic Island. Cela n'est pas incongru et constituerait une belle avancée technologique que la firme de Cupertino explore depuis des années à travers plusieurs brevets. Dans une précédente rumeur portant sur l'iPhone pliable, il était question d'intégrer Touch ID sur le bouton latéral.

iPhone Pliable


iPad ou MacBook ?



La grande question reste désormais de savoir dans quelle catégorie ce nouveau produit va-t-il bien pouvoir se rattacher : l'iPad ou le Mac. Le format tout écran suggère naturellement un iPad Pro, d’autant qu’Apple maîtrise déjà l’interface tactile et les gestes adaptés à ce type d’appareil.

En revanche, un MacBook /Air / Pro / Autre pliable impliquerait de repenser complètement l’expérience utilisateur, notamment en matière de clavier virtuel. Et cela marquerait la reconnaissance de cette chimère dont on ne doit pas dire le nom : le Mac Tactile ! Pour le moment, Apple a déposé des brevets explorant des solutions pour rendre un clavier non physique plus ergonomique, simuler la sensation des touches avec des retours haptiques avancés ou encore optimiser la saisie tactile pour éviter les erreurs.

En savoir plus

Un pari risqué, mais séduisant pour les fans d’Apple



Avec un tarif dépassant les 2 000 dollars, Apple prend un pari audacieux. Toutefois, comme le souligne Min-Chi Kuo, la marque compte sur sa base de fidèles utilisateurs pour transformer ce modèle pliable en produit phare, et en indispensable pour ceux cherchant à combiner technologie de pointe et écosystème Apple.

L'iPhone pliable sera-t-il hors de prix ?

L'iPhone pliable sera-t-il hors de prix ?


Un iPhone pliable : rêve ou réalité ?

Un iPhone pliable : rêve ou réalité ?


iPhone pliable : 2026, l’année des révolutions pour Apple

iPhone pliable : 2026, l’année des révolutions pour Apple