Après neuf mois passés dans l’espace en raison de problèmes techniques, les astronautes Suni Williams et Butch Wilmore ont finalement regagné la Terre à bord de la capsule SpaceX Crew Dragon. Leur retour au large de la Floride a été marqué par la présence inattendue d’un groupe de dauphins autour de l’appareil une scène vraiment improbable.
Un retour retardé par des problèmes techniques
Vous le savez surement, les astronautes de la NASA Suni Williams et Butch Wilmore sont revenus sur Terre mardi soir après une mission de 286 jours sur la Station spatiale internationale. Prévue à l’origine pour durer huit jours, leur mission a été prolongée à cause de dysfonctionnements survenus sur le vaisseau Boeing Starliner. Des fuites d’hélium et des problèmes de propulsion ont empêché leur retour comme prévu, les obligeant à rester dans l’espace pendant neuf mois.
Pour leur retour, la NASA a finalement décidé de les ramener à bord de la capsule SpaceX Crew Dragon. Le trajet de la Station spatiale internationale jusqu’à la Terre a duré environ 17 heures avant l’amerrissage dans le golfe de Floride, près de Tallahassee.
La rencontre avec les dauphins
Peu après l’amerrissage de la capsule, un groupe de dauphins curieux a été observé autour de l’appareil. Les images diffusées par SpaceX ont montré plusieurs dauphins nageant près de la capsule alors que l’équipe de récupération procédait aux vérifications habituelles pour détecter d’éventuelles fumées dangereuses.
Selon Todd Speakman, biologiste de la National Marine Mammal Foundation, ces dauphins pourraient appartenir à l’espèce stenella, courante près de la côte du golfe de Floride. Il précise que ces animaux sont souvent attirés par l’activité humaine en raison de leur curiosité naturelle.
Mesures de sécurité renforcées
Ce n’est pas la première fois que des animaux marins apparaissent près d’une capsule SpaceX après un amerrissage. En 2021, un dauphin avait été aperçu lors d’une précédente mission. Sauf que, cette fois-ci, plusieurs dauphins ont été observés autour de l’appareil pendant plusieurs minutes.
Les procédures de récupération de SpaceX sont strictes et encadrées par une zone de sécurité mise en place par la Garde côtière. Cette précaution vise notamment à éloigner les bateaux civils qui tentent parfois de s’approcher trop près de la capsule. Les dauphins ne sont pas concernés par ces restrictions et n’ont pas interféré avec les opérations de récupération. Ils ne devraient pas être poursuivis en justice, ouf.
Une arrivée médiatisée
Les images des dauphins autour de la capsule ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux, même si rien n’indique que les astronautes eux-mêmes aient pu les voir. Leur priorité était de sortir de l’appareil selon les procédures habituelles de la NASA, ce qui est déjà assez prenant en soit comme activité.
Dans tous les cas, pour la NASA et SpaceX, cet événement n’a pas posé de problème particulier, même si la présence des dauphins n’était pas prévue. Le retour de l’équipage s’est déroulé sans incident, ce qui a enfin mis un terme à cette mission, trop largement prolongée par des complications techniques.