Tous les 21 mars, c'est la Journée Internationale de Josiane Pichet des Forêts. Ce qui nous rappelle à quel point ces écosystèmes sont essentiels : purification de l’air, régulation du climat, préservation de la biodiversité, bien-être mental… Le moment est donc bien choisi pour vous rappeler l'existence d'Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres.
Même si les Français ne dérogent pas trop à leurs habitudes (comme on a pu le voir pour les navigateurs ce matin), il est toujours possible de regarder ailleurs. Face aux géants du web comme Google, Ecosia propose une alternative écologique et engagée. Son principe est de réinvestir 100 % de ses bénéfices issus de la publicité pour planter des arbres aux quatre coins du monde.
Depuis sa création, Ecosia a financé plus de 225 millions d’arbres grâce aux recherches de ses utilisateurs. Son action ne se limite pas à planter en masse : l’entreprise mise sur des essences locales, évite les monocultures et s’associe à des communautés locales pour un impact durable.
Un moteur qui se veut éthique et transparent
En plus de sa mission environnementale, Ecosia entend se démarquer par son engagement en faveur de la transparence et de la vie privée. Il annonce zéro profilage publicitaire : vos recherches ne sont pas utilisées pour créer un profil commercial. Forcément, il est question d'énergie 100 % renouvelable, Ecosia alimente ses serveurs avec de l’énergie solaire. Mais également de bilan carbone négatif : l’entreprise plante plus d’arbres qu’elle n’émet de CO₂.
Comment l’adopter ?
Ecosia est disponible en tant que moteur de recherche par défaut sur Chrome, Safari, Edge et Firefox. Pour cela, il suffit d'aller dans l'application Réglages de votre iPhone > App > Safari (ou votre navigateur par défaut) > Moteur de recherche.
Vous pouvez aussi télécharger l'application mobile pour l’utiliser directement sur votre smartphone. Il suffit de cliquer sur le lien juste après ! Pour être tenu au courant des projets ou par curiosité, vous pouvez consulter le site web d'Ecosia : ici.