Le moteur de recherche axé sur la confidentialité DuckDuckGo continue son virage vers l’intelligence artificielle avec deux annonces majeures : la sortie officielle de la bêta d’Assist, son système de réponses assistées par l’IA, et de Duck.ai, une plateforme de chatbots IA anonymisés.
Des réponses IA directement dans les résultats de recherche
Comme chez Google, Assist va afficher des réponses générées par l’intelligence artificielle directement au-dessus des résultats classiques de DuckDuckGo. Testée depuis 2023 en version bêta, cette fonctionnalité est désormais déployée pour tous les utilisateurs. Mais elle promet une certaine flexibilité dans le monde des moteurs de recherche.
Pour fonctionner, Assist va utiliser des sources élargies. Initialement limité à Wikipédia, Assist puise désormais dans une gamme plus vaste de sources web pour fournir des réponses plus complètes. Il est également disponible en dehors des États-Unis mais toujours en anglais pour le moment. Il propose une personnalisation totale. Les utilisateurs peuvent choisir la fréquence d’apparition des réponses : souvent, parfois (par défaut), à la demande, ou jamais.
Pour configurer Assist, il faut se rendre dans les paramètres de recherche de DuckDuckGo, dans la section Caractéristiques de l’IA. Vous pourrez activer Assist pour voir des réponses IA dans plus de 20 % des recherches. Ou encore désactiver complètement Assist et le chat IA si vous préférez une expérience sans intelligence artificielle.
Duck.ai : des chatbots IA gratuits, anonymes et sans compte
Notons que Duck.ai quitte également la phase de bêta. Cette plateforme permet d’accéder anonymement et gratuitement à plusieurs chatbots IA, sans créer de compte ni craindre que vos données ne soient utilisées pour entraîner les modèles. Actuellement, Duck.ai propose un accès direct aux modèles suivants : GPT-4o mini et o3-mini (OpenAI), Meta Llama 3.3 et Mistral Small 3 (open source) et Claude 3 Haiku (Anthropic).
Et la confidentialité ?
DuckDuckGo met un point d’honneur à protéger la vie privée de ses utilisateurs, et cela vaut aussi pour l’IA, et ce, grâce à une méthode appelée proxying. Concrètement, lorsque vous posez une question à un chatbot ou que vous utilisez Assist, DuckDuckGo va agir comme un intermédiaire.
Ainsi, l'adresse IP de l'utilisateur est supprimée et remplacée par celle de DuckDuckGo, garantissant que les modèles IA ne reçoivent jamais vos informations personnelles. Si on choisit de sauvegarder des conversations, ces dernières sont stockées localement sur l'appareil utilisé et non sur les serveurs de DuckDuckGo.
Dans un contexte où les géants de la tech (Google, Microsoft…) intègrent massivement l’IA à leurs produits, DuckDuckGo offre une alternative séduisante pour ceux qui veulent profiter des avancées de l’intelligence artificielle sans compromettre leur vie privée. Avec Assist et Duck.ai, le moteur de recherche prouve qu’IA et confidentialité ne sont pas incompatibles.