Que ce soit sur les ordinateurs portables ou les ordinateurs de bureau, les claviers fournis par Apple sont tous les mêmes. Heureusement, il en existe de bien meilleure qualité pour les utilisateurs les plus exigeants.
La forme d’ordinateur qui domine, hors smartphone, est le portable. Rares sont ceux qui utilisent encore un ordinateur de bureau. De fait, le clavier le plus utilisé est celui fourni sur les ordinateurs portables. Cependant, ce ne sont pas de bons claviers. Ils sont conçus pour être le moins cher possible à produire, pour être fins et légers et non pas pour être les meilleurs claviers possibles.
Comme tout le monde est habitué à ces claviers, ils se retrouvent partout. Par exemple, les Magic Keyboard fournis avec les iMac et que l’on peut acheter avec un Mac mini ou Mac Studio sont très similaires aux claviers des MacBook Air et autres MacBook Pro.
Le public a oublié qu’il existe depuis longtemps des claviers de qualité, appelés claviers mécaniques. Non seulement ils sont beaucoup plus solides mais ils ont une meilleure ergonomie. D’ailleurs, Apple a proposé des claviers mécaniques par le passé. L’Apple Extended Keyboard II est, par exemple, très recherché en occasion.
Une meilleure ergonomie
Les ordinateurs portables ne sont pas du tout ergonomiques. L’écran est beaucoup trop bas, vous forçant à baisser la tête, ce qui peut provoquer des douleurs dans la nuque et les cervicales. Ensuite, le clavier est trop petit. Ceci est compréhensible pour un portable de 13 pouces, mais Apple a la manie de garder le même clavier, quelle que soit la taille du portable.
Regardez-moi ce pauvre petit clavier perdu au milieu de tout cet aluminium.
De plus, les claviers sur portables n’ont pas la bonne inclinaison pour les poignets. Sur la longueur, cela peut provoquer le syndrome du canal carpien ou des tendinites. Il faut que le clavier soit plus bas du côté de l’écran, respectant la courbure de la main.
Les portables n’ont pas de support pour les poignets, ce qui peut à la longue couper la circulation sanguine, d’autant plus sur ceux d’Apple aux angles vifs en aluminium.
Ainsi, si vous utilisez un ordinateur portable en déplacement, il est logique d’utiliser le clavier interne. Cependant, si vous l’utilisez chez vous ou à votre bureau, il faut impérativement améliorer l’ergonomie de votre poste de travail. Je suis toujours très surpris de voir beaucoup de personnes, comme mes collègues, travailler tous les jours pendant des heures sur un ordinateur portable. Ils sont d’ailleurs interloqués quand ils viennent me voir dans mon bureau car j’ai investi dans trois objets qui me semblent primordiaux pour une meilleure ergonomie.
Le premier est un repose-pied. J’ai pris celui-ci car il a une base que l’on peut enlever afin d'avoir deux hauteurs disponibles. Cela permet de limiter la tension dans les cuisses et de couper la circulation.
Il faut surélever votre ordinateur portable pour limiter les douleurs cervicales.
Si le portable est surélevé, il est alors impossible d’utiliser le clavier fourni. Soit vous prenez le Magic Keyboard ou encore mieux, celui avec TouchID. Soit vous en profitez pour vous plonger dans le monde merveilleux des claviers mécaniques.
Les dispositions de clavier
Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance. En effet, une fois qu’on se lance dans les claviers mécaniques, il est difficile de garder la tête froide. Le clavier mécanique a beaucoup d’avantages. Premièrement, il est extrêmement fiable et durable. Certains utilisent des claviers mécaniques pendant des dizaines d’années. Ensuite, il est possible de créer un clavier qui vous correspond totalement.
Le vénérable IBM Model M.
Le Model M, sorti en 1986, est une référence dans les claviers mécaniques. À tel point que des sociétés en vendent toujours alors qu’IBM en a arrêté la production depuis des années.
Abordons maintenant le problème de la disposition des touches. Les claviers français sur Mac utilisent une disposition très particulière. D’abord parce qu’ils sont AZERTY, ce qui les différencie de pratiquement tous les claviers dans le monde. Et aussi parce que c’est un AZERTY pour les Mac, avec donc des différences avec les claviers AZERTY français disponibles sur les PC Windows (les tirets ont leur propre touche, par exemple, alors que chez Windows ils sont associés aux touches 6 et au 8).
L’AZERTY est différent du QWERTY, disposition américaine mais utilisé aussi pour d’autres langues. Non seulement les touches ne sont pas au même endroit, mais certaines aussi sont totalement différentes. L’AZERTY ISO a une touche entrée grosse en forme de L inversé alors que le QWERTY ANSI a une touche entrée très différente, ce qui change l’organisation des touches autour.
Ainsi, impossible d’acheter un bon clavier mécanique QWERTY pour le convertir en AZERTY. D’autant plus que les touches sont différentes suivant les rangées.
Sur la plupart des claviers mécaniques, les touches n'ont pas toutes le même profil.
Vous pouvez sinon opter pour ne pas afficher le nom des touches, comme sur le Das Keyboard. Personnellement, même si je connais bien les touches, je n’y arrive pas.
Le Das Keyboard est disponible sans affichage des noms des touches.
Mais revenons aux différentes dispositions. Non seulement il existe plusieurs dispositions QWERTY, mais il existe aussi des dispositions totalement différentes. En effet, le QWERTY a été créé à l’époque des machines à écrire pour éviter que les bras mécaniques s’entrechoquent en tapant trop vite. Depuis, des dispositions plus ergonomiques ont été développées qui permettent une meilleure vitesse de frappe et un plus grand confort.
Par exemple, certains programmeurs ne jurent que par le Dvorak. D’autres personnes préfèrent le Colemak. Les français ne sont pas en reste : une nouvelle disposition a été créée spécialement pour nous : c’est le Bépo, permettant un meilleur accès aux caractères accentués. Même les bretons ont leur propre disposition…
Les switches
Cependant, pour votre bien-être psychique, nous allons rester sur une disposition AZERTY classique. Le clavier mécanique a des touches actionnées par des switches. Il en existe beaucoup mais, pour faire simple, il y a trois grandes familles. Les switches linéaires, souvent de couleur rouge, sont actionnés sans à-coup. Ensuite, il y a les tactiles, souvent de couleur marron, qui ont un léger à-coup à la pression permettant de savoir quand ils sont actionnés. Enfin, il y a les clicky, souvent de couleur bleue, sont similaires aux tactiles mais ajoutent un clic bien audible à la pression.
Il existe énormément de switches différents qui varient, entre autres, dans la force appliquée à l’action de la touche ainsi que la distance de pression. Les claviers mécaniques grand public, comme ceux fournis par Logitech, proposent parfois les trois types de switches.
Certains claviers permettent même de changer les switches ! J’ai acheté un clavier d’occasion avec des MX Redqui sont linéaires. Or, je ne supporte pas cela : je les ai enlevés pour mettre des Gateron Brown, donc tactiles.
Ce type de testeur vous permet de choisir quel switch vous correspond le mieux.
Il est aussi possible de pouvoir mettre des switches différents par touche (par exemple, une barre espace clicky alors que le reste est tactile). Si vous ne savez pas quel swtich vous convient, vous pouvez acheter un testeur qui vous permet de toucher les différents types de switch pour avoir une idée de ce qui vous convient.
Cependant, attention : tous les claviers ne permettent pas ce changement. Quel que soit le switch choisi, soyez conscient qu’un clavier mécanique est très bruyant. Même si on exclut les clicky qui sont un enfer pour ceux aux alentours, taper sur un clavier mécanique avec switches linéaires ou tactiles est quand même assez bruyant. Mais cela fait partie du charme et est assez satisfaisant quand on a l’habitude.
Les différentes tailles
Exemples des différentes tailles de clavier.
Une fois que vous avez choisi vos switches préférés, il faut choisir une taille. En effet, les claviers sont disponibles en beaucoup de tailles différentes.
Un clavier classique, avec sa centaine de touches, est appelé un clavier 100%. Ensuite, il existe des claviers sans pavé numérique, appelé TenKeyless Keyboard ou TKL. Même les TKL existent en plusieurs versions. Par exemple, on peut choisir que les flèches soient collées aux autres touches (compact TKL) ou séparés par un espace.
Certains arrivent à fonctionner avec 61 touches (ou moins), en utilisant un système de masque avec une touche spéciale qui active une autre couche. En clair, en activant la touche spéciale, toutes les touches du clavier ont une autre fonctionnalité. Et vous pouvez avoir autant de couches que vous voulez.
Par exemple, mon clavier, le Moonlander, n’a que 72 touches. Mais avec la touche spéciale, j’ai choisi que toute la partie droite de mon clavier devient un pavé numérique. Cependant, dès qu’on arrive à système de couches (ou layer en anglais), on entre dans le domaine des claviers très spécifiques.
Les claviers ergonomiques
Le clavier Ergo K860 de Logitech est un bon clavier ergonomique.
Pour un débutant, je conseille souvent de tester si possible les différentes dispositions. Un clavier qui est souvent apprécié est le clavier ergonomique. Sa forme épouse la position naturelle des mains en faisant une sorte de vague avec une légère séparation en son milieu. Le fond du clavier plus bas que le devant et les mains sont orientées vers l’intérieur. Logitech propose l'Ergo K860 dans ce format.
Il existe aussi des claviers séparés en deux, appelé en anglais split keyboard. Cela permet d’avoir une vraie séparation entre les mains : on peut ainsi positionner les mains avec la même distance que les épaules, permettant un meilleur relâchement au niveau des cervicales et des épaules.
Ces claviers ont l’avantage de permettre de positionner une souris ou un trackball entre les deux parties du clavier. Ou un chat selon vos envies.
Mon clavier de rêve
En 2005, un concept de clavier révolutionnaire a fait tourner la tête du web : le clavier Optimus.
Toutes les touches étaient un écran et elles pouvaient changer en fonction du logiciel utilisé. Cela pouvait être pratique dans Photoshop par exemple, pour voir les différents raccourcis. Depuis, je n’ai cessé de penser à ce clavier qui était un peu mon but ultime.
Il s’avère que ce concept a tellement plu qu’un vrai clavier a finalement été produit avec un prix bien salé de 1600$. Bien que le produit final ressemblait au concept, il s’avère qu’il était ignoble à l’utilisation, le touché des touches étant nul et la tape fatigante. Quel dommage !
J’ai eu depuis des myriades de claviers, les derniers étant mécaniques. Je me suis dernièrement fait plaisir avec le clavier Moonlander, acheté d’occasion.
Il a tout pour me plaire : toutes les touches ont le même profil, donc je peux les mettre où je veux sur le clavier. Il est séparé en deux, pour une meilleure ergonomie. Mais surtout, je peux choisir n’importe quelle disposition grâce à son logiciel Oryx. Les possibilités sont infinies : chaque touche à une fonction, mais elle peut changer avec un appui long, un double appuis, etc. Par exemple, j'ai configuré le logiciel pour qu'un appui long sur v fait un coller sans mise en page (raccourci clavier Opt+Command+Shift+V).
Je vous préviens, c’est une vraie perte de temps, dans le sens où vous allez passer des semaines à trouver une disposition qui vous correspond. Et vous allez passer aussi des semaines à l’apprendre ! Ma disposition en est à 102 révisions…
Ceci étant, il y a plus malade que moi : Christian Selig, développeur de l’application iOS Apollo (entre autres), a fait une vidéo où il montre comment créer son propre clavier, de A à Z. Fascinant, fou mais en même temps étonnement séduisant.
Les conseils de Mac4Ever
Comme vous avez pu le constater, se lancer dans les claviers mécaniques peut s’avérer sans fin et complexe. Alors, par où commencer ? Le plus simple est d’acheter un clavier mécanique simple, sans réelle contrainte d’apprentissage d’une nouvelle disposition.
Le Logitech MX Keys : une bonne solution pour commencer à utiliser un clavier mécanique.
Il se trouve que Logitech en propose un de qualité, appelé MX Keys, disponbile avec un pavé numérique ou sans.
Les Keychron ont un positionnement prix très intéressant.
De même, Keychron a aussi dans son large catalogue des claviers mécaniques de qualité à prix réduit : une version filaire ainsi qu'une autre sans-fil. Les claviers de Keychron ont l’avantage d’avoir la possibilité de changer les switches, même à chaud.
Alors, arrêter d’utiliser les claviers à membrane et pensez à passer du côté obscur en vous prenant un clavier mécanique !