Actualité

Divers

Colorsuite.app permet des récupérer ses presets Lightroom grâce aux métadonnées EXIF

Par Vincent Lautier - Publié le

Lorsqu’un photographe perd ses presets Lightroom à cause d’un catalogue corrompu (ou trop ancien), cela peut représenter des années de travail réduit à néant. Pour éviter de tout recommencer, un internaute a développé un outil gratuit, en ligne, permettant de récupérer ces précieux réglages à partir des fichiers JPEG contenant des métadonnées Lightroom.

Colorsuite.app permet des récupérer ses presets Lightroom grâce aux métadonnées EXIF


Que sont les métadonnées EXIF ?



Les métadonnées EXIF (Exchangeable Image File Format) sont des informations enregistrées automatiquement par les appareils photo dans les fichiers image. Elles comprennent des données techniques comme l’ouverture, la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO, mais aussi des informations liées aux modifications apportées par des logiciels comme Lightroom, si celles-ci ont été conservées lors de l’exportation.

Ces métadonnées peuvent donc contenir des détails sur les réglages appliqués à une photo, ce qui permet, dans certains cas, de recréer un preset perdu.

Colorsuite.app permet des récupérer ses presets Lightroom grâce aux métadonnées EXIF


Comment fonctionne l’outil ?



L’outil en question est disponible gratuitement en ligne sur colorsuite.app. Son fonctionnement est on ne peut plus simple : l’utilisateur dépose une image JPEG contenant des données Lightroom sur l’interface du site. L’outil extrait alors les données .xmp liées aux réglages de l’image et les affiche dans une interface similaire à celle de Lightroom. Les utilisateurs peuvent ensuite télécharger ces réglages sous forme de fichiers .xmp ou LUT pour les réimporter dans Lightroom comme nouveaux presets. Selon son créateur, toutes les opérations se déroulent directement sur le navigateur de l’utilisateur, sans aucun téléchargement de données sur un serveur externe.

Colorsuite.app permet des récupérer ses presets Lightroom grâce aux métadonnées EXIF


Mais pourquoi faire ?



L’intérêt principal de cet outil réside dans sa capacité à récupérer des presets perdus suite à des problèmes techniques comme la corruption de catalogue Lightroom ou des erreurs de sauvegarde. En permettant de retrouver les réglages appliqués à des photos spécifiques, le site offre une solution précieuse aux photographes qui auraient autrement perdu des années de travail. Cet outil peut également servir à analyser les styles d’édition d’autres photographes lorsque les métadonnées sont présentes, et permet du coup une opportunité d’apprentissage pour mieux comprendre certaines techniques de retouche. Il est aussi envisageable de recréer un style d’édition à partir des informations extraites, et permettre aux utilisateurs de reconstruire leur propre workflow ou d’expérimenter de nouvelles approches d’édition.

Colorsuite.app permet des récupérer ses presets Lightroom grâce aux métadonnées EXIF


Limites et précautions



Il est important de noter que cet outil ne fonctionne que si les métadonnées Lightroom ont été intégrées au fichier JPEG au moment de l’exportation. Certaines plateformes, comme Instagram, suppriment automatiquement ces métadonnées lors de l’upload des photos. Pour les photographes qui souhaitent protéger leurs presets, il est recommandé de désactiver l’enregistrement des métadonnées Lightroom lors de l’exportation. Cette option se trouve généralement dans les paramètres d’exportation de Lightroom, sous l’onglet Métadonnées.

Comme vous pouvez le voir avec les quelques illustrations de cet article, j’ai testé avec des photos prises lors de mes shootings et ça fonctionne plutôt très bien !