Actualité

Divers

Pendant ce temps la Russie propose une centrale nucléaire pour la mission martienne d’Elon Musk

Par Vincent Lautier - Publié le

La Russie a proposé de fournir une petite centrale nucléaire pour la mission martienne d’Elon Musk, selon Kirill Dmitriev, responsable du Fonds russe d’investissement direct. Cette offre intervient alors que Moscou cherche à renforcer sa coopération technologique malgré les tensions persistantes avec Washington. Bien bien bien…

(Visuel généré par Grok, pas de panique on y est pas encore)
(Visuel généré par Grok, pas de panique on y est pas encore)


La proposition de la Russie pour Mars



Le 27 mars 2025, Kirill Dmitriev, chef du Fonds russe d’investissement direct (le RDIF) et représentant désigné par le Kremlin pour les négociations avec les États-Unis, a donc annoncé lors du Forum de l’Arctique à Mourmansk que la Russie était prête à fournir une petite centrale nucléaire pour soutenir la mission d’Elon Musk sur Mars. D’après les informations rapportées par Reuters, Dmitriev a précisé que la Russie dispose de technologies nucléaires pouvant être utiles pour l’exploration spatiale.

Kirill Dmitriev
Kirill Dmitriev


Alors oui mais…



Cette proposition étonnante survient alors que des discussions entre Moscou et Washington ont été relancées par le président américain Donald Trump, malgré un contexte tendu en raison de la guerre en Ukraine. Bien que les sanctions économiques américaines contre la Russie restent en vigueur, les deux pays continuent de coopérer dans le domaine spatial.

Kirill Dmitriev a qualifié Elon Musk de grand visionnaire et a indiqué que la Russie souhaite collaborer sur un éventuel projet martien. Il a également mentionné que des discussions avec Musk pourraient avoir lieu prochainement. On rappelle quand même que Musk est aussi étroitement lié au gouvernement américain désormais.

Les projets de SpaceX pour Mars



Elon Musk, PDG de SpaceX, a lui déclaré que sa fusée Starship pourrait partir pour Mars d’ici fin 2026, même si des experts estiment que cette échéance est un peu trop ambitieuse, et surtout, on sait que Musk a souvent du retard sur ses projets. Musk a également évoqué la possibilité de premières missions humaines sur Mars d’ici 2029, avec une date plus probable autour de 2031. Pour mener à bien ce projet, une source d’énergie fiable serait nécessaire, ce qui expliquerait l’intérêt potentiel pour l’offre russe.

Vladimir Poutine a trois téléphones sur son bureau
Vladimir Poutine a trois téléphones sur son bureau


Stratégie russe dans le domaine spatial



La proposition de Dmitriev fait suite à une annonce de 2022 où la Russie affirmait vouloir travailler sur sa propre mission martienne après la suspension d’un projet conjoint avec l’Agence Spatiale Européenne en raison du conflit en Ukraine. La Russie prévoit également de collaborer avec la Chine pour construire une centrale nucléaire lunaire d’ici 2033-2035, afin de permettre de futures installations sur la Lune.

L’offre adressée à Elon Musk semble être une tentative de renforcer la coopération internationale sur des projets d’exploration spatiale, mais elle pose quand même un paquet de questions, et je sens que vous allez avoir envie de réagir sur ça (oui on vous connaît, à la fois râler quand on vous parle trop de Musk, et à la fois ce sont les sujets qui vous font le plus réagir !)