Actualité

Divers

Apple Park : l’arc-en-ciel est de retour !

Par Laurence - Publié le

Les arches arc-en-ciel de l'Apple Park sont de retour ! L’installation, composée de six arcs aux couleurs vives, avait mystérieusement disparu du campus circulaire depuis plusieurs mois (janvier 2025), suscitant interrogations et nostalgie sur les réseaux sociaux.

Apple Park Arc en ciel


Une nouvelle version plus permanente



Selon plusieurs posts sur les réseaux, Apple aurait discrètement achevé l’installation d’une version plus durable de ces structures colorées. Apparemment, l’entreprise travaillait bien sur une version pérenne de l’installation. En effet, cette dernière avait été initialement conçue comme un décor temporaire autour d’une scène montée pour des événements internes.

Cette nouvelle structure semble conserver l’esprit de la version originale, tout en étant mieux intégrée à l’aménagement paysager d’Apple Park. Elle devrait donc résister aux intempéries et s’intégrer sur le long terme.

Mais où est l'Arc ?
Mais où est l'Arc ?


Un timing qui tombe à pic



Le retour de l’arc n’est pas anodin : sa réapparition tombe à point nommé, à deux mois de la WWDC 2025, dont la keynote est prévue le 9 juin. On peut s’attendre à ce qu’il figure dans les vidéos préenregistrées de la conférence, Apple ayant fait de ses productions audiovisuelles un marqueur fort depuis 2020.

Il n’est pas exclu non plus qu’il serve à nouveau de toile de fond à des événements internes ou à la traditionnelle célébration de la Pride, toujours très suivie dans l’écosystème Apple.



Retour sur l’histoire de l’arc-en-ciel dans l’univers Apple



L’arc-en-ciel d’Apple Park est une sculpture monumentale en forme d’arc multicolore installé au cœur du campus d’Apple, à Cupertino. Inauguré en mai 2019, cet arc-en-ciel géant a été conçu à l’origine pour la cérémonie de célébration de l’Apple Park et en hommage à Steve Jobs. Son design s’inspire du logo historique arc-en-ciel d’Apple, utilisé de 1977 à 1998, et symbolise l’esprit créatif et innovant de l’entreprise.

Image @ bennys_journey (Instagram)
Image @ bennys_journey (Instagram)


L’arc était composé de plusieurs couches de métal incurvé, peintes aux couleurs du célèbre logo Apple d’antan. Il se trouvait sur la grande esplanade centrale du campus, servant souvent de décor aux événements internes et aux annonces spéciales d’Apple.

La scène elle-même était une installation amovible qui a été démontée et remontée pour certains événements ultérieurs, tandis que les arches sont restées. Alors que la plupart des firmes techs abandonnent leur programme pour l'inclusion, Cupertino a fait office de village gaulois validant dans sa dernière assemblée générale le maintien de la sienne. Ce qui lui a d'ailleurs valu la colère en majuscule de Donald Trump sur son réseau Truth.