Rien ne va plus à Cupertino. C’est en tout cas le cri d’alerte lancé par John Gruber dans son dernier billet de blog intitulé Something Is Rotten in the State of Cupertino -un titre lourd de sens, directement inspiré d’Hamlet de Shakespeare.
Dans la célèbre tragédie (Acte I, scène IV) Marcellus déclame Something is rotten in the state of Denmark, ce qui symbolise la corruption et le désordre qui rongent le royaume de l’intérieur. Mais le parallèle semble évident : il y a quelque chose de profondément dysfonctionnel chez Apple.
Le cœur du problème, selon John Gruber, ne réside pas seulement dans le retard pris par Apple sur l’intelligence artificielle générative -un domaine où l’entreprise peine à rivaliser avec des géants comme Google ou OpenAI-, mais dans la manière dont elle a présenté la situation.
Image Basic Apple Guy (oui elle est facile mais drôle)
Lors de la WWDC 2024, Cupertino avait promis des fonctionnalités Siri personnalisées révolutionnaires, laissant entendre que son assistant vocal allait enfin rattraper son retard grâce à une intégration poussée de l’IA. Mais ce qui a été présenté comme une démo n'aurait été qu'une simple vidéo conceptuelle -un leurre, une tromperie en somme.
Pour ce dernier, le fiasco ne tient pas au retard lui-même -après tout, les imprévus technologiques arrivent même chez les meilleurs- mais au fait qu’Apple a vendu une jolie histoire, mais complètement fausse. Des vaines promesses alors qu’elle savait, en interne, ne pas pouvoir tenir.
« Ce qu’Apple a montré concernant le prochain ‘Siri personnalisé’ à la WWDC n’était pas une démo. C’était une vidéo conceptuelle. Les vidéos conceptuelles sont des c***. »
John Gruber
Une parole désormais mise en doute
John Gruber ne s’arrête pas là. Il va jusqu’à s’interroger sur l’impact à long terme de cette crise de crédibilité sur la culture même d’Apple sur la durée. Pour lui, la force de la firme a toujours reposé sur une culture d’excellence, de responsabilité et d’intégrité. Des valeurs qu'il ne trouve plus aujourd'hui. Il exhorte d'ailleurs Tim Cook à se reprendre et à prendre le problème à bras-le-corps quitte à adopter une gestion de crise pour rectifier le tir — sous peine de voir la médiocrité s’enraciner.
Pour rappel, Apple fait face à des retards significatifs dans le déploiement de ses fonctionnalités d’IA, notamment Apple Intelligence et Siri Intelligent, qui étaient initialement prévues pour iOS 18.4. Ces fonctionnalités, destinées à rendre Siri plus contextuel et personnalisé, ont été reportées à iOS 19, voire iOS 20, en raison de difficultés de développement.
Cette situation pourrait affecter les ventes d’iPhone en 2025, les utilisateurs attendant des améliorations notables de l’assistant vocal. De plus, le retard de Siri Intelligent a conduit Apple à retirer discrètement certaines publicités et à modifier les mentions de cette fonctionnalité sur son site officiel. Ces retards soulèvent des questions sur la capacité d’Apple à maintenir son avance en matière d’innovation dans le domaine de l’IA.
Après ces révélations, la question n’est plus seulement de savoir si Apple pourra rattraper son retard sur l’IA générative, et si l’entreprise saura retrouver la confiance de ses utilisateurs et partenaires. Ou s'il n'est pas un peu trop tard...