Actualité

Divers

Découvrez les nouvelles fonctions d'accessibilité d'Apple : braille, sous-titrage en direct...

Par Laurence - Publié le

Comme chaque année à l’approche de la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité (le 15 mai), Apple lève le voile sur un ensemble de nouvelles fonctionnalités pensées pour rendre ses produits plus inclusifs. Fidèle à une tradition désormais bien établie, ces annonces arrivent quelques semaines avant la WWDC où elles seront davantage détaillées.

Apple Accessibilité


Une accessibilité au cœur de la stratégie produit



Avec iOS 19, macOS 16 et visionOS 3, Apple introduit une série de nouvelles fonctions pensées pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap, quel que soit le produit Apple qu’elles utilisent. Pour le moment, la firme n’a pas encore précisé de calendrier exact pour le déploiement de ces fonctionnalités, mais comme les années précédentes, elles devraient arriver avec iOS 19, macOS 16 et visionOS 3, attendus à l’automne.

Pour Sarah Herrlinger, directrice de la politique mondiale d’accessibilité chez Apple, il s'agit de s'appuyer sur quarante ans d’innovation en matière d’accessibilité, mais aussi de s'appuyer sur l’écosystème d'Apple, et de fonctionner de manière transparente pour offrir aux utilisateurs de nouvelles façons d’interagir avec ce qui leur est le plus cher.  Pour Tim Cook, le discours est similaire : Chez Apple, l’accessibilité fait partie de notre ADN. Faire de la technologie pour tout le monde est une priorité pour nous tous, et nous sommes fiers des innovations que nous partageons cette année. 

Découvrez les nouvelles fonctions d'accessibilité d'Apple : braille, sous-titrage en direct...


Quelles nouveautés ?



Déjà disponible depuis des années sur iOS, l’outil Loupe va enfin faire son arrivée sur macOS. Il permet aux utilisateurs malvoyants de grossir des objets physiques via des caméras externes connectées en USB ou via un iPhone utilisé comme caméra de continuité.

Apple se met au braille, avec une nouvelle fonctionnalité de prise de notes en braille, de transcrire les conversations en direct en braille, mais aussi d'effectuer des opérations de calcul avec Nemeth Braile.

Fonctionnant sur iPhone, iPad, Mac et Vision Pro, on trouve aussi un nouveau lecteur activable depuis n’importe quelle app. Il offre une interface personnalisable (taille de police, couleurs, espacement) pour aider les utilisateurs à se concentrer sur le contenu sans distractions visuelles ou cognitives.

Découvrez les nouvelles fonctions d'accessibilité d'Apple : braille, sous-titrage en direct...


Enfin, une fonction de sous-titrage en direct va arriver sur l'Apple Watch. Cette dernière sera synchronisée avec l’audio joué sur l’iPhone. Elle pourra également servir de télécommande d’écoute, renforçant l’accessibilité pour les personnes malentendantes dans leur vie quotidienne.

Enfin, le Vision Pro va se doter d'un système de reconnaissance en direct, dénommée Live Speech Recognition, qui permet d’analyser et de retranscrire en temps réel les paroles dans l’environnement de l’utilisateur.

Découvrez les nouvelles fonctions d'accessibilité d'Apple : braille, sous-titrage en direct...


Mises à jour supplémentaires



D'autres fonctions existantes reçoivent également une mise à jour. Les repères visuels dynamiques, conçus pour atténuer la sensation de mal des transports en voiture, arrivent sur Mac, en plus de l’iPhone et de l’iPad. Apple propose aussi de nouvelles options de personnalisation pour adapter l’apparence et le comportement des points animés à l’écran, afin de mieux s’ajuster aux besoins sensoriels de chaque utilisateur.

Découvrez les nouvelles fonctions d'accessibilité d'Apple : braille, sous-titrage en direct...


Pensée pour les utilisateurs risquant de perdre leur capacité à parler, la fonction Voix personnelle devient plus rapide, plus simple et plus performante. Grâce aux avancées de l’apprentissage automatique sur l’appareil et de l’IA, elle permet de générer une voix synthétique plus fluide et naturelle à partir de seulement 10 phrases enregistrées, le tout en moins d’une minute. La fonctionnalité prend désormais en charge l’espagnol (version Mexique).

En outre, les sons d’arrière-plan deviennent plus simples à personnaliser grâce à de nouveaux réglages d’égalisation, une option d’arrêt automatique après un certain temps, ainsi que de nouvelles actions disponibles dans l’app Raccourcis pour les intégrer à des automatisations. Ces sons ont pour but de réduire les distractions, de favoriser la concentration et la relaxation, et peuvent aussi être bénéfiques pour les personnes souffrant d’acouphènes.

Dans le désordre, d'autres fonctions sont aussi améliorées comme Eye Tracking, le suivi de la tête, Music Haptics, Voice Control, Live Captions ou encore Partager les paramètres d'accessibilité.

Découvrez les nouvelles fonctions d'accessibilité d'Apple : braille, sous-titrage en direct...