Actualité

Divers

Mozilla : Pocket, c'est fini !

Par Laurence - Publié le

Après plus de dix ans d’existence, Pocket, l’un des services les plus emblématiques de Mozilla, fermera officiellement le 8 juillet 2025. Dans un communiqué, la fondation a expliqué que cette décision s’inscrivait dans une stratégie visant à réorienter ses ressources sur le développement de Firefox et à s’aligner sur les nouvelles habitudes de navigation des internautes.

Mozilla Pocket Firefox


Pocket, une fin annoncée dans la discrétion



Initialement lancé sous le nom de Read It Later, Pocket avait été acquis par Mozilla en 2017. Il permettait aux utilisateurs de sauvegarder des articles, vidéos et autres contenus web pour une lecture ultérieure, en ligne ou hors ligne. Très populaire auprès des utilisateurs soucieux de mieux gérer leur temps de lecture, le service faisait figure de pionnier dans la gestion personnelle de contenus sur le web.

Mozilla : Pocket, c'est fini !


Depuis aujourd'hui, il n’est plus possible de télécharger l’application Pocket ni de souscrire à l’abonnement Premium. D'ailleurs, les abonnés annuels seront automatiquement remboursés à partir de juillet prochain. En revanche, les utilisateurs pourront exporter leurs contenus enregistrés jusqu’au 8 octobre 2025, date à laquelle toutes les données seront supprimées définitivement. Enfin, l’API Pocket sera également désactivée à cette date

Une évolution des usages en toile de fond



Mais aujourd’hui, Mozilla estime que le moment est venu de passer à autre chose. Nous devons être intentionnels sur l’endroit où nous investissons notre temps et nos ressources, explique l’organisation. Et cet endroit, c’est désormais Firefox.

En effet, la fondation justifie cette décision par l’évolution des habitudes de lecture et de sauvegarde du contenu. Si Pocket a longtemps été un outil de référence, la fondation note que les usages ont changé : la façon dont les gens enregistrent et consomment du contenu sur le Web a évolué.

Mozilla : Pocket, c'est fini !


Désormais, les fonctions de lecture différée sont souvent intégrées directement dans les navigateurs, à travers des groupes d’onglets, des signets enrichis ou des systèmes de recommandation personnalisée. D’ailleurs, Mozilla souligne que les recommandations de contenu organisées dans Firefox s’inspirent déjà largement de Pocket, et continueront de s’enrichir dans le futur.

Pocket n’est pas le seul service concerné. Mozilla a également annoncé la fermeture de Fakespot, une plateforme d’analyse de fiabilité des avis produits, qu’elle avait acquise en 2023. Son intégration dans Firefox, baptisée Review Checker, sera désactivée le 10 juin 2025, et l’ensemble des applications et services Fakespot seront arrêtés dès le 1er juillet.

Cap sur l’IA et la redéfinition de Firefox



En toile de fond de cette restructuration, Mozilla semble préparer une nouvelle phase de son développement, avec un recentrage sur Firefox et une accélération vers des fonctionnalités dopées à l’intelligence artificielle. Une orientation stratégique dans la lignée des évolutions récentes chez Microsoft, Google ou même Apple, qui ont tous placé l’IA au cœur de leurs outils de navigation.