Plus que quelques heures nous séparent de la WWDC 2025 et ces derniers jours ont été propices à une accélérations des rumeurs. Alors cette édition nous gardera-t-elle des surprises ou tout a-t-il déjà été dévoilé, notamment par Mark Gurman ? A moins qu'Apple ne réserve un one more thing de dernière minute ?
Refonte visuelle des systèmes d'Apple
La grosse révolution de cette année serait une révolution graphique majeure. Apple adopterait une interface plus translucide, fluide et cohérente sur toutes ses plateformes -iOS 26, iPadOS 26, macOS 26, watchOS 26, visionOS 26 et tvOS 26, tous synchronisés avec l’année de leur cycle de vie (2025–2026). Une logique plus lisible pour les utilisateurs et les développeurs.
Le style s’inspirerait directement de visionOS, avec des menus flottants, coins arrondis et effets verre dépoli . Selon Mark Gurman (Bloomberg), il s’agira du plus grand changement esthétique depuis iOS 7. Sous le nom de code interne Solarium, iOS 26 bénéficierait d'une refonte visuelle. Le terme évoque une pièce lumineuse en verre et c’est exactement l’ambiance que les fuites laissent entrevoir, même s'il parait qu'il n'y a aucun rapport...
Image Jon Prosser
Dans sa dernière newsletter, Mark Gurman précise d'ailleurs qu'Apple présentera de nouveaux éléments de l'interface utilisateur Liquid Glass. Cette dernière pourrait influence l'apparence des futurs produits. Cela pourrait inclure la refonte prévue de l'iPhone de 2027 (pour célébrer le 20e anniversaire) dont certains composants seraient justement en verre. Au niveau software, cela pourrait se traduire par l'introduction d'éléments transparents dans toutes les commandes standard d'iOS, comme les boutons, les barres d'outils et les barres d'onglets.
Apple Intelligence – une évolution plus mesurée
Après des attentes élevées, les avancées d’IA cette année seront plus beaucoup plus modestes, la firme ayant été exposée à de nombreuses critiques sur ce retard et doit faire face à plusieurs actions en justice.
Présentée l'année dernière à la WWDC 2024, Apple Intelligence a connu un déploiement (très) lent et (surtout) limité, suscitant des interrogations sur la stratégie IA de Cupertino. Alors que la WWDC est traditionnellement le moment clé pour présenter des évolutions logicielles majeures, plusieurs sources internes estiment que la keynote 2025 ne contiendra que peu de nouveautés réellement marquantes sur ce segment où la firme est pourtant bien en retard.
Il serait donc question d'ouverture des modèles Apple Intelligence aux développeurs, de l'optimisation des batteries (iPhone) via l’IA, ou encore de l'apparition nouveaux petits ajouts tels que Genmoji (fusion d’émojis). Et pendant ce temps, la concurrence avvance très vite...
Un nouveau système pour la maison : homeOS
Un dépôt de marque récent suggère le lancement de homeOS, un système dédié à la domotique, qui pourrait remplacer ou regrouper tvOS et HomePodOS.
Tout d'abord, ce tout nouveau système pourrait annoncer un produit inédit : le fameux HomePad. Il pourrait s’agir d’un appareil hybride entre un HomePod, un iPad et un écran connecté, positionné pour concurrencer des produits comme le Nest Hub de Google ou l’Echo Show d’Amazon.
Des AirPods plus intelligents ?
Des fonctionnalités pratiques et innovantes sont attendues sur les AirPods, dont : les gestes de tête pour contrôler la musique ou les appels, la détection du sommeil pour mettre la lecture en pause et le contrôle à distance de l’appareil photo et meilleur couplage iPad pour l’éducation.
Même si elle a failli à ses propres traditions les années passées, Apple ne devrait pas présenter de matériel lors de la keynote d’ouverture de la WWDC 2025, qui sera entièrement centrée sur les annonces logicielles. Selon Mark Gurman, aucun nouvel appareil n’est prêt pour un lancement immédiat pendant l’événement.
Seul l'AirTag 2 serait prêt, mais sa prétention ce soir serait franchement étrange -surtout s'il est le seul produit. En tout état de cause, il semble qu'il ne faille pas espérer un Mac Pro ou même une Apple TV. Mac, iPhone, iPad et Apple Watch devraient donc attendre la rentrée ou un lancement séparé...
Cette WWDC 2025 sera avant tout logicielle, sans grand lancement matériel. Apple joue sur la sécurité et la cohérence visuelle de son écosystème, tout en apportant quelques évolutions IA bien ciblées. En résumé, si vous cherchez des annonces disruptives, vous risquez peut-être d’être déçu... Une soirée dans la continuité, mais marquée par des changements importants en profondeur de chaque système.