Qu'attendre d'iOS 26 ? (et si on faisait le point...)
Par Laurence - Publié le
Un nouveau nom pour une nouvelle ère
Fini le traditionnel iOS 19 ! Cette année, Apple opte pour un changement de numérotation de tous ses systèmes, en optant pour un schéma commun et calé sur l'année civile (comme les millésimes des voitures). Place donc à iOS 26, macOS 26, iPadOS 26, watchOS 26, tvOS 26 et visionOS 26, tous synchronisés avec l’année de leur cycle de vie (2025–2026). Une logique plus lisible pour les utilisateurs et les développeurs.
D'ailleurs, au passage, Mark Gurman a révélé que le petit nom officiel du successeur de Sonoma -macOS 26 donc- pourrait être Tahoe, en référence au célèbre lac de haute altitude situé entre la Californie et le Nevada.
Une interface inspirée de visionOS
Sous le nom de code interne Solarium, iOS 26 bénéficierait d'une refonte visuelle. Le terme évoque une pièce lumineuse en verre et c’est exactement l’ambiance que les fuites laissent entrevoir, même s'il parait qu'il n'y a aucun rapport...
Inspiré par l’esthétique translucide de visionOS, le design d’iOS 26 intégrerait des menus flottants à l’écran, des interfaces plus arrondies : icônes, barres de recherche, notifications et boutons en forme de pilule ; des effets de lumière douce, ombrage subtil et flou de verre dépoli ; et enfin une navigation plus contextuelle, plus claire et simplifiée. Certaines applications natives (comme Apple Sports) adoptent déjà cette nouvelle grammaire visuelle, à travers des interfaces transparentes qui s’effacent au profit du contenu.
Apple ne s’arrêterait pas à l’iPhone : cette nouvelle esthétique serait portée sur l’ensemble des plateformes, de macOS à watchOS, en passant par iPadOS. L’objectif est clair : proposer une expérience fluide, cohérente et intuitive, peu importe l’appareil utilisé. Pour accompagner cette refonte, les développeurs recevront de nouvelles directives de design et des ressources adaptées pour aligner leurs apps tierces sur le style d’iOS 26.
Au-delà de l’aspect esthétique, iOS 26 s’annonce aussi comme une révision en profondeur de l’ergonomie. Apple chercherait à rationaliser la navigation, en allégeant les menus et en clarifiant les boutons pour rendre l’interface plus intuitive – notamment pour les nouveaux utilisateurs.
Et Apple Intelligence ?
Apparemment, Apple Intelligence permettra d'optimiser la batterie. Grâce à l’apprentissage automatique, iOS 26 pourra analyser les habitudes d’utilisation de l’utilisateur pour adapter la consommation énergétique des apps et des fonctions système. Par exemple, l'IA pourrait réduire la sollicitation de certaines applications ou fonctionnalités système lorsque ce n’est pas nécessaire, et proposer des réglages optimisés, spécifiques aux habitudes de l’utilisateur. Un indicateur de l’écran de verrouillage affichera aussi le temps estimé nécessaire pour une recharge complète.
Ce mode de gestion intelligente de la batterie sera intégré à la suite Apple Intelligence, qui regroupe toutes les fonctionnalités les plus avancées en matière d’IA générative et d’adaptation contextuelle. Cette fonction sera particulièrement utile sur l’iPhone 17 Air, dont la batterie est attendue comme plus compacte que celle des autres modèles. La fonction sera toutefois disponible sur l’ensemble des iPhone compatibles avec iOS 26.
Siri un petit peu amélioré ?
Voila bien un an que les nouvelles fonctionnalités de Siri ont été annoncées, et pour autant il n'y a rien à l'horizon. Ces mises à jour devraient donc arriver avec iOS 26 (mais peut-être pas au lancement en septembre).
• Contexte personnel : Siri comprendrait l'environnement numérique : e-mails, fichiers, messages, photos… L’objectif est d’apporter des réponses personnalisées comme
où est la recette que Jess m’a envoyée ?
• Sensibilisation à l’écran : Siri serait capable de lire le contexte visuel de votre écran. Par exemple, si une adresse est visible dans un message, on pourrait lui demander de l’ajouter à un contact. En regardant une photo, Siri pourrait l’envoyer à la personne de votre choix sans avoir besoin de la manipuler.
• Intégration plus profonde avec les apps : L’assistant pourrait enfin interagir avec plusieurs applications de façon fluide. Parmi les actions prévues, on note : déplacer des fichiers entre les apps, modifier et partager une photo, obtenir un itinéraire et envoyer l’heure d’arrivée ou envoyer un brouillon de mail.
Une nouvelle application Raccourcis
Apple travaillerait actuellement sur une version repensée de son application Raccourcis, intégrant Apple Intelligence. Selon Mark Gurman, cette refonte vise à simplifier l’automatisation pour tous les utilisateurs, grâce à une création de scripts via le langage naturel, dans la lignée de ce que propose déjà Microsoft avec Copilot+.
Grâce à l’intégration de modèles de langage avancés, les utilisateurs pourraient générer des automatisations simplement en les décrivant à l’oral ou par écrit, avec une formulation naturelle.
Cette nouvelle version de l’app Raccourcis était initialement prévue pour cette année, potentiellement aux côtés de macOS 26 et iOS/iPadOS 26 et devait être présentée lors de la WWDC 2025, prévue le 9 juin prochain. Cependant, des retards de développement pourraient repousser son lancement à 2026. Cette information serait corroborée par une autre rumeur, celle de l'absence de fonctions IA dévoilées à la WWDC.
une app inédite dédiée aux jeux vidéo
Après des années à laisser le Game Center dans un état certain d'abandon, Apple s’apprête à opérer un virage stratégique dans le jeu vidéo. Selon Bloomberg (qui revient sur une ancienne rumeur) la firme lancerait cette année une application dédiée au gaming sur iOS 26 / iPadOS 26et macOS 26.
Cette nouvelle application servira de hub centralisé pour l’univers du jeu vidéo sur iPhone, iPad et Mac. Elle regrouperait de nombreuses fonctionnalités éparpillées ou peu mises en avant, notamment un onglet
Jouer maintenantavec des recommandations, du contenu éditorial et des suggestions personnalisées, des classements, succès, défis et autres mécaniques communautaires.
Les autres nouveautés attendues pour iOS 26
Les nouveautés de Messages avec iOS 26 (mais pas que)
La traduction en temps réel arrive sur les AirPods
L'app Santé d'Apple boostée à l’IA avec un médecin personnel
Avec iOS 26, Messages devient un traducteur automatique
Apple ouvre Apple Intelligence aux apps tierces
Trois annonces qu'Apple pourrait faire à la WWDC