Serait-il possible que le gigantesque Apple Park et ses 2,8 millions de pieds carrés en forme d’anneau futuriste ne suffisent pas ! Apple continue d’acheter de nouveaux bureaux à Cupertino. Dernier en date : un grand complexe situé au 10200 North Tantau Avenue, juste entre l’Apple Fitness Center et les parkings ovales d’Apple Park. Mais que peut-elle bien en faire ?
Un immeuble déjà occupé, mais désormais propriété d’Apple
Selon Mercury News, Apple vient de débourser 160 millions de dollars pour acquérir le bâtiment de 220 700 pieds carré (environ 20 500 mètres carré), précédemment loué par la firme. Le site, connu sous le nom de Cupertino Gateway, se trouve à une poignée de mètres de son campus principal et servait déjà de bureau à la firme à la pomme.
Ce rachat officialisé le 24 juin auprès du comté de Santa Clara s’inscrit dans une stratégie bien rodée : Apple possède de nombreux sites satellites à Cupertino, plus accessibles et souvent mieux adaptés à des réunions, du prototypage ou du travail en petit comité que le très codifié Apple Park.
Cupertino : la ville aux mille bureaux Apple
Installé depuis 2017 dans l’Apple Park — après des décennies à l'Infinite Loop — Apple a continué d’étendre discrètement sa présence dans Cupertino, en particulier après la pandémie, qui a redéfini l’usage des espaces de travail. Si le campus principal reste l’épicentre visible et symbolique de l’entreprise, de nombreux bâtiments périphériques complètent l’écosystème Apple dans la Silicon Valley.
Précisons qu'Apple possède des dizaines de bâtiments répartis autour d’Apple Park, notamment : des centres de test et de prototypage, des immeubles de bureaux pour les équipes software et hardware, des laboratoires confidentiels (souvent dans des bâtiments anonymes) ou des espaces plus facilement accessibles que le cœur sécurisé d’Apple Park.