Actualité

Divers

Après le rachat raté par Adobe, Figma va entrer en Bourse

Par Vincent Lautier - Publié le

Après l'échec de son rachat par Adobe, la plateforme de design Figma a officiellement déposé hier son dossier pour entrer en Bourse. Une opération très attendue qui révèle la bonne santé financière de l'entreprise.

Après le rachat raté par Adobe, Figma va entrer en Bourse


Figma à Wall Street, le plan B



C'est une sorte de revanche. En septembre 2022, le géant Adobe (créateur de Photoshop) avait annoncé vouloir racheter Figma pour la somme colossale de 20 milliards de dollars. Mais le projet a été annulé fin 2023 à cause de l'opposition des autorités de la concurrence en Europe, qui craignaient une situation de monopole.

Plutôt que de chercher un autre acheteur, Figma a donc décidé de voler de ses propres ailes en entrant à la Bourse de New York. L'entreprise a d'ailleurs touché un milliard de dollars de dédommagement de la part d'Adobe pour le rachat avorté.

Après le rachat raté par Adobe, Figma va entrer en Bourse


Des finances solides



Le dossier déposé auprès du gendarme de la bourse américaine nous en apprend plus sur la santé de l'entreprise. Et elle est plutôt bonne. Figma a généré 749 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2024, en hausse de 48 % sur un an.

Figma est un outil très populaire, utilisé par la quasi-totalité des 500 plus grandes entreprises américaines. Même si l'entreprise a enregistré une perte nette importante en 2024 (liée à des distributions d'actions aux employés), elle est redevenue rentable début 2025.

Après le rachat raté par Adobe, Figma va entrer en Bourse


"Permettre à notre communauté de posséder Figma"



Pourquoi entrer en bourse ? Dans une lettre aux investisseurs, le jeune PDG et co-fondateur de Figma, Dylan Field, explique qu'il veut rompre avec la tendance des "entreprises incroyables qui restent privées indéfiniment".

Son objectif est de "permettre à notre communauté de partager la propriété de Figma". Il a également annoncé que l'entreprise, une fois cotée, chercherait à "prendre de gros risques", en particulier en rachetant d'autres sociétés.

On en dit quoi ?



L'échec du rachat par Adobe est peut-être la meilleure chose qui soit arrivée à Figma. Avec un milliard de dollars en poche et une image de "petit challenger" qui a tenu tête au géant, l'entreprise arrive en bourse avec une aura très positive.

C'est un outil devenu indispensable pour des milliers de designers, en particulier dans l'écosystème Apple où de nombreuses applications sont créées avec. Le fait qu'il reste indépendant est une bonne nouvelle pour la diversité du marché. Le vrai défi pour Figma sera maintenant de prouver à Wall Street qu'il peut continuer à innover et à grandir seul, face à la concurrence de plus en plus forte des outils de design basés sur l'IA. Et vous, vous utilisez Figma ?

Si l'analyse des stratégies des géants de la tech vous intéresse, n'hésitez pas à télécharger notre application Mac4Ever sur iOS !