Apple renforce son engagement industriel aux États-Unis avec une nouvelle annonce d’investissement de 500 millions de dollars, visant à développer une filière américaine de production et de recyclage de magnets en terres rares, essentiels à ses produits. Cette initiative s’inscrit dans la promesse faite par le groupe en début d’année de consacrer 500 milliards de dollars à l’économie américaine d’ici quatre ans.
Un partenariat stratégique avec MP Materials
Le projet est mené en partenariat avec MP Materials, seul producteur intégré de terres rares aux États-Unis. Les deux entreprises prévoient la construction de lignes de production de magnets en néodyme spécifiquement conçues pour les produits Apple, dans l’usine phare d’MP Materials à Fort Worth, Texas.
A cela, s'ajoute la création d’une unité de recyclage à la pointe de la technologie à Mountain Pass, Californie, dédiée à la récupération et au retraitement des terres rares. Et enfin le développement de nouveaux matériaux magnétiques et de procédés innovants destinés à améliorer la performance des aimants utilisés dans les appareils Apple.
Ce plan permettra également de soutenir plusieurs dizaines d’emplois dans la R&D et la production avancée. Dans un communiqué, le CEO d’Apple Tim Cook souligne d'ailleurs que l’innovation américaine est au cœur de tout ce que nous faisons chez Apple, et nous sommes fiers d’approfondir notre investissement dans l’économie américaine. Les terres rares sont essentielles à la fabrication des technologies avancées, et ce partenariat va renforcer l’approvisionnement en ces matériaux stratégiques ici aux États-Unis.
Un signal politique certain, mais toujours pas d'usine à iPhone
Cette annonce intervient alors qu’Apple subit une pression croissante de l’administration Trump pour rapatrier une partie de sa production sur le sol américain, en particulier la fabrication des iPhone. Toutefois, le projet ne concerne pas l’assemblage final des smartphones, dont la production reste largement concentrée en Asie — un transfert jugé irréaliste par la plupart des experts.
L’investissement complète d’autres initiatives récentes d’Apple aux États-Unis, notamment la montée en puissance de la production de puces en Arizona, l’expansion de capacités d’assemblage de serveurs IA à Houston, la production de contenus Apple TV+ et la création d’une Apple Developer Academy au Michigan.
Apple structure sa chaîne d’approvisionnement locale
En développant une filière domestique autour des terres rares et des magnets, Apple sécurise l’approvisionnement d’un composant critique pour ses appareils (iPhone, iPad, Mac) tout en se conformant partiellement aux attentes politiques et industrielles des États-Unis.
Ce nouveau partenariat entre Apple et MP Materials illustre la stratégie de diversification et de relocalisation sélective que poursuit Apple : renforcer ses infrastructures critiques aux États-Unis sans bouleverser son modèle industriel global, toujours largement internationalisé.